TOP 100 SAD POP INC. NO.79: THE ALOOF  »SEEKING PLEASURE » (1998)

079

 

Quatrième et avant-dernier album de ce groupe electro britannique aux sonorités dub,  »Seeking Pleasure » représente un sommet dans leur oeuvre musicale crossover, honteusement oubliée par le grand public, malgré la diffusion durant plusieurs heures de l’un de leurs titres (le jour de la mort de la Princesse Diana) par la BBC Radio 1.

Démarrant par l’hypnotique instrumental  »Morning Spangle »,  »Seeking Pleasure » se poursuit avec le foudroyant  »What I Miss the Most », une véritable tornade mélancolique qui renvoie à deux groupes fondamentaux également britanniques, Archive et Unkle, apparus durant cette même décennie et qui connaîtront une véritable reconnaissance commerciale, eux. Le reste de l’album garde un niveau d’excellence inouï  jusqu’à la fin, faisant de The Aloof l’un de ces secrets musicaux comme la Grande Bretagne semble en regorger.

Atteignant péniblement la 125ème place des charts britanniques,  »Seeking Pleasures » demeure un diamant brut et l’un des chefs d’œuvres oubliés de la fin du millénaire. Il sera suivit l’année suivante par un dernier album dont l’accueil glacial mettra un terme aux ambitions de groupe de Ricky Barrow (chant), Gary Burns (claviers et basse) et de leurs camarades. Une injustice que le temps réparera sans doute un jour.

 

https://myspace.com/thealoof

Laisser un commentaire