MYTHOLOGY: THE DC COMICS ART OF ALEX ROSS, PAR CHIP KIDD ET GEOFF SPEAR

612465

 

 

A quelques mois de la sortie de Marvelocity, équivalent Marvel Comics, il me semblait bon de revenir sur ce Mythology, sortit en 2005 et détaillant le prodigieux travail d’Alex Ross pour le premier éditeur moderne de comic books, DC Comics.

Illustrateur américain, originaire de Portland, reconnu pour son style photographique et sa faculté à ne pas se cantonner, comme la plupart de ses collègues, aux couvertures de comics, ayant déjà produit plus de 1000 pages de récits divers (principalement chez Marvel, DC et Dynamite), Alex Ross est considéré comme le Norman Rockwell moderne, son style s’en inspirant largement par son humanisme et sa volonté de rester à hauteur d’homme.

Assemblé et arrangé par Chipp Kidd et Geoff Spear, le travail d’Alex Ross nous est montré ici depuis ses jeunes débuts, archives, documents personnels et photos de famille étant commentées par le principal intéressé. On y a apprend son parcours, ses influences, ainsi que tout ce qui l’a amené à devenir l’artiste unique que l’on connait aujourd’hui.

Se focalisant principalement sur le quintuple (Superman, Batman, Wonder Woman, Shazam! et JLA) réalisé en compagnie de Paul Dini, Mythology traite également de la mini-série Kingdom Come avec Mark Waid, y ajoutant nombre de croquis, publicités, figurines et statues inspirées de ces mêmes œuvres. Plus étonnant, une large partie du livre est consacrée à Uncle Sam (US), un titre Vertigo très engagé, écrit par Steve Darnall.  Les différents petits travaux pour DC sont également présentés, dont quelques-uns inédits, à l’image d’une collection de trading cards avortée.

Enfin, avantage de cette seconde édition reliée de Mythology, 32 pages supplémentaires viennent mettre en avant la dernière collaboration de Ross chez DC au travers de la mini-série Justice, coécrite avec Jim Krueger, dessinée par Doug Braithwaite et peinte par dessus par Ross.

En prime, l’artiste nous offre ici un récit inédit de 8 pages où Batman y brise sa règle numéro 1 afin de sauver le monde de Superman. Un petit bijou narratif qui termine de faire de ce livre d’art un objet de culte indispensable pour tous les fans de belles images.

 

https://www.alexrossart.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s