VENUS WARS DE YOSHIKAZU YASUHIKO

venus_wars_1989

 

Ayant eu l’occasion de revoir ce petit classique de l’animation japonaise, que je possédais jadis par le biais d’une vieille VHS Manga Video, il me semblait opportun d’en toucher un petit mot, d’autant plus que cette année marque les 25 ans de sa première sortie française en 1992.

Produit en 1989, Venus Wars à la particularité d’être réalisé par le créateur du manga original, Yoshikazu Yasuhiko (Arion, Neo Devilman, Mobile Suit Gundam: The Origin).

Se passant en 2089, l’histoire raconte le conflit armé entre deux puissantes provinces, Ishtar et Aphrodia, se faisant la guerre pour le contrôle de la planète Vénus. Fil rouge du récit, une bande de jeunes motards va se retrouver entraîné malgré elle dans l’une des deux armées, l’un de ses membres se révélant décisif dans l’issue de la bataille finale.

Fortement inspiré par Nausicaa de la Vallée du Vent (Hayao Miyazaki) et Akira (Katsuhiro Otomo), décalquant le character design du premier et empruntant les personnages et les motos du second, ainsi que quelques autres éléments, Venus War souffre également, tout comme Akira, le film, de la compression du manga en un anime de 100 minutes. Néanmoins, sa remarquable exécution, ses personnages attachants, ainsi que ses scènes de bataille épiques, en font un film emblématique de cette époque.

Plus de 25 ans plus tard, Venus Wars demeure un petit classique de l’animation japonaise et mérite amplement d’être revu dans de bonnes conditions, HK Video ayant depuis édité une très belle copie dvd.

Et le soundtrack de Joe Hisaishi, entre musique de shoot, j-pop et compositions épiques et immersives, vaut rien qu’à lui le détour.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s