ALEX ROSS

maskscover2

 

 

 

 

 

Né Portland en 1970, il commence à dessiner dès l’âge de trois ans, reproduisant les images de la télévision, puis bientôt celles des comics, créant plus tard ses propres versions, de plus en plus maîtrisées et anatomiquement justes.

Influencé à la fois par George Perez et Bernie Wrightson, il découvre ensuite Norman Rockwell, ce qui l’amènera au style photo-réaliste qu’on lui connaît aujourd’hui.

A 17 ans, il étudie la peinture à l’American Academy of Arts de Chicago, en sortant diplômé trois ans plus tard.

C’est chez Now qu’il fait ses débuts professionnels en 1990, illustrant la mini-série The Terminator: The Burning Earth.

Entre 1993 et 1994, son association avec Kurt Busiek sur la mini-série Marvels (racontant en temps réel les premières décennies du Marvel universe) fera de lui une star internationale. Ce succès scellera l’amitié des deux hommes et quand Busiek lancera sa saga Astro City chez Image en 1995, l’illustrateur en deviendra l’officiel cover artist, le suivant au travers de différents labels et éditeurs jusqu’à aujourd’hui, le titre étant désormais l’un des derniers titres mensuels de Vertigo.

En 1996, il s’associe à Mark Waid pour la mini-série Kingdom Come chez DC, racontant l’apocalypse du DC Universe dans un futur proche.

Pour Vertigo, il collabore en 1997 avec Steve Darnall sur les deux prestige formats Uncle Sam, un vieil héros patriotique devenu clochard dans une Amérique bien loin de celle de l’âge d’or.

1999 le voit devenir le cover artist et co-scénariste de la trilogie Earth X – Universe X – Paradise X chez Marvel, une longue fable pessimiste sur le devenir tragique des super-héros du Marvel Universe.

0199a994a68ee0ba45849573cc0c18d9

2002 le voit illustrer pour la première fois Battle of the Planets (Gatchaman) pour le compte de Top Cow Productions. Trois ans plus tard, il illustrera les jaquettes pour la sortie dvd des animes en dvds.

2005 le voit s’associer à Jim Krueger et Doug Braithwaite sur la mini-série Justice chez DC. C’est également l’année ou ses quatre graphic novels oversized (Batman, Superman, Wonder Woman et Shazam) avec Paul Dini sont collectés en un seul volume par DC sous le titre The World’s Greatest Super-Heroes. Pour l’occasion, un nouveau volume (JLA) est ajouté à la collection.

C’est en 2007 qu’il commence sa longue et fructueuse collaboration avec Dynamite, produisant essentiellement des couvertures pour son catalogue, puis scénarisant quelques titres et dessinant parfois des épisodes. Un art-book viendra collecter partiellement une partie de son travail.

Entre 2008 et 2009, il participe activement à la maxi-série Avengers/Invaders, un crossover Dynamite/Marvel (certains personnages étant désormais sous licence Dynamite). Il poursuivra en 2010 avec la série Invaders Now!

2011 le voit à l’œuvre sur les différents titres Kirby Genesis de Dynamite, ravivant les dernières créations de Jack Kirby  crées chez Pacific et Topps entre les années 80 et 90.

En 2012, il lance la première mini-série Masks avec Chris Roberson, mettant en vedette une équipe composée de Green Hornet, Kato, The Shadow, The Spyder et Zorro. Il en illustre le premier épisode, les couvertures et co-scénarise l’ensemble.

Illustrateur de plusieurs centaines de couvertures pour les principaux éditeurs de comics (Marvel, DC, Dynamite, Image, etc.) depuis un quart de siècle, il a également travaillé pour le cinéma (Spider-Man 1 et 2, Unbreakable, etc.), la télévision et l’industrie du jeux vidéo.

Il est l’heureux propriétaire de 10 Eisner Awards, 11 Harvey Awards et plusieurs autres prix internationaux, faisant de lui l’un des artistes les plus récompensés de tous les temps, ainsi que le plus grand illustrateur vivant.

0a06bc063004fa56bdeff097aa62451f

https://www.alexrossart.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s