SHELDON MOLDOFF

Sheldon_Moldoff_2

 

 

 

Né à Manhattan en 1920 mais élevé dans le Bronx, ce New Yorkais pur jus, que ses amis appelaient Shelly, fait ses débuts en 1939 chez National Allied Publications (futur DC Comics) en même temps que le second héros universel après Superman.

Il est bien ici question de Batman, fantastique personnage qu’il développera dans l’ombre de son fumiste créateur, participant, avec quelques autres hommes de l’ombre, à donner vie à Poison Ivy, Mr. Freeze, Clayface II, Bat-Mite, ainsi que Batgirl et Batwoman, excusez du peu.

En 1942, il sera le premier dessinateur de Kid Eternity, l’ayant crée avec le scénariste Otto Binder pour le compte de Quality, un éditeur dont le catalogue sera ensuite racheté par DC Comics.

Durant les années 50, il sera l’un des premiers pourvoyeurs d’histoires étranges pour les titres fantastique de DC, dont House of Mystery en particulier.

moldoff-01-21x30

Durant plus d’une décennie, il sera également l’artiste-fantôme illustrant Batman et Detective Comics, n’étant crédité que sur House of Secrets et des titres du même genre, tandis que son silence est acheté pour une fraction du salaire du  »papa » de l’homme chauve-souris, tout cela sans que son éditeur ne soit au courant.

Par une ironie du sort bien vicieuse, il se voit remercié par DC en 1967, ce qui l’obligera à se tourner vers l’illustration, la publicité et les commissions de ses fans les plus irréductibles, ces derniers sachant bien qui est le véritable dessinateur de Batman.

Il reviendra chez DC en 2000, participant à Superman and Batman: World’s Funnest, un projet de 68 pages constitué d’une multitude d’artistes et scénarisé par Evan Dorkin. Ce prestige format sera réédite en 2016.

Retiré en Floride, il aura eu le temps de voir sa création, Kid Eternity, être ressuscité chez DC en 1991 et devenir un personnage Vertigo deux ans plus tard. Il meurt en 2012, pleuré par les fans de Batman à travers le monde entier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s