ALLEN BERT CHRISTMAN

allen.jpg

 

 

Originaire de Fort Collins dans le Colorado où il a fait son université, ce jeune artiste prometteur, né en 1915, s’installe en 1936 à New York pour devenir cartoonist, faisant ses débuts dans Funny Picture Stories #2 chez Comics Magazine Co.

Aux côtés du scénariste Gardner Fox, il crée en 1939 Wesley Dodd, le premier Sandman, ce dernier apparaissant simultanément dans Adventure Comics #40 et New York World’s Fair Comics chez DC Comics. Justicier armé d’un pistolet à gaz, The Sandman rend la justice, caché derrière un masque robotique aux relents futuristes, son costume d’époque, étant accompagné d’une cape, de gants et d’un chapeau distingué.

sandman

Abandonnant sa carrière de cartoonist pour partir à la guerre, il se retrouve dans l’armée de l’air, devenant l’un de ses fameux Flying Tigers. Il sera abattu en 1942 en Birmanie, victime d’une balle dans le cou durant l’extraction de son avion et un affrontement avec les forces Japonaises. il sera enterré avec tous les honneurs militaires dus à son rang de colonel et verra de nombreux articles, ainsi qu’un documentaire, raconter son destin brisé. Un aérodrome a été nommé Christman Field en son honneur.

Son unique création lui survivra jusqu’à nos jours. En effet, devenu membre de la Justice Society of America durant les années 40, The Sandman aura continué d’apparaître dans les titres DC, évoluant même sous la plume de Jack Kirby et Joe Simon, avant de réapparaître dans All-Star Squadron au début des années 80.

Il fera son grand retour en 1993 dans la série Sandman Mystery Theatre sur le label Vertigo, sa face de robot et sa cape étant remplacés par un masque à gaz et un costume aussi sobre qu’efficace. Larry Dean aurait été fier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s