GERRY CONWAY

9330271547_e3670b6179_z

 

 

Né dans le quartier de Brooklyn à New York en 1952, cet illustre pilier du médium fit ses débuts professionnels chez DC Comics en 1969 à l’âge de 16 ans avec une histoire courte publiée dans House of Secrets.

Il se retrouve rapidement à scénariser d’autres titres d’horreur de DC, tels The Witching Hour et House of Mystery, son nom devenant synonyme de terreur pour toute une génération de jeunes lecteurs des années 70.

Rare scénariste de l’époque à travailler à la fois pour DC et Marvel (pour lesquels il sera également éditeur), il remplacera Stan Lee sur le titre qui a fait sa gloire, scénarisant The Amazing Spider-Man de 1972 à 1975, signant la tragique et historique storyline de la mort de Gwen Stacy, reconnue unanimement comme la plus grande histoire de l’homme-araignée jamais écrite à ce jour.

Quelque mois plus tard, en 1973, il créera avec Ross Andru un nouveau personnage au succès immédiat: The Punisher, lui donnant toutes les caractéristiques qui en feront une mine d’or pour Marvel durant les décennies suivantes.

Il sera également  à l’origine de l’infamante Spider-Mobile, ainsi que l’instigateur de la storyline rocambolesque du mariage de Aunt May (la tante de Peter Parker/Spider-Man) avec Doctor Octopus!

Entre 1975 et 1976, il reprend tant bien que mal la série Swamp Thing de Len Wein et Bernie Wrightson, réussissant un temps à maintenir son essence avant que le concept ne s’écroule de lui-même, devant attendre les années 80 pour renaître à nouveau.

En 1978, toujours chez DC, il crée la série Firestorm en compagnie d’Al Milgrom, le personnage devenant très populaire la décennie suivante, avant d’intégrer les héros des séries télévisées The Flash et DC’s Legends of Tomorrow en 2015 en 2016 sur The CW.

Entre 1978 et 1986, il scénarise Justice League of America, la plupart de ses personnages, rejetés par le public à l’époque, étant depuis devenus des personnages récurrents dans  les séries télévisées DC de The CW.

Ayant virtuellement scénarisées, à un moment ou un autre, pour chaque personnage de DC et Marvel Comics, il quitte le médium en 1993, laissant le temps faire son travail, quantité de ses comics ayant été depuis réédités en trade paperbacks et continuant à l’être.

Ce n’est qu’en 2009 qu’il reviendra aux affaires pour réactiver un ancien super-héros de DC/Vertigo au travers de la mini-série The Last Days of Animal Man, qui voit également le retour de Brian Bolland, ancien cover artist de la série originale.

Producteur et scénariste de séries télévisées policières, il a écrit le scénario du film d’animation Tygra: La Glace et le Feu et co-signé avec Roy Thomas (éditeur historique l’ayant engagé chez Marvel) celui de Conan le Destructeur. Il a également participé activement aux séries animées de Batman depuis les années 90.

Il est actuellement en semi-retraite mais ne manque jamais de faire une apparition dans une convention de comics, afin de rappeler aux jeunes générations son statut de véritable légende vivante.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s