ED BRUBAKER

5501875886_26571e8976_z

 

 

Né en 1966 à Bethesda dans le Maryland, c’est en 1987 que l’américain fait ses débuts en tant que scénariste et dessinateur dans les pages de The Pajama Chronicles et Gumby 3-D pour Blackthorne.

Entre 1989 et 1992, il accumule les éditeurs indépendants, de Slave Labor à Ripp Off en passant par Caliber, Dark Horse, Tundra, Cult ou encore Fantagraphics.

Tiré de l’anthologie Dark Horse Presents, An Accidental Death, dessiné par Eric Shanower, devient son premier succès de scénariste. Le duo récidive en 1995 chez Vertigo avec le one-shot Prez.

En 1997, sa série Lowlife est rééditée en trade paperback par Black Eye. Redevenant scénariste et dessinateur pour Alternative Comics, il signe At the Seems et Detour la même année.

Poursuivant sa collaboration avec Vertigo (Scene of the Crime, Deadenders, etc.) en tant que scénariste, DC finit par lui proposer de reprendre Batman en 2000, un personnage sur lequel il restera plus de cinq ans, lui redonnant un peu de son charme retro.

En 2002, il s’associera à Darwyn Cooke pour relancer Catwoman avec le succès que l’on sait, le personnage devenant enfin proéminent dans l’écurie DC grâce à leurs efforts. En compagnie de Greg Rucka, il scénarise la série Gotham Central en 2003 (dessinée par Michael Lark) et la série Sleepers chez Image avec le dessinateur Sean Phillips. Gotham Centra servira d’inspiration plusieurs années plus tard pour la série télévisée qui passe actuellement sur The CW et simplement nommée Gotham.

Marvel lui proposant de relancer Captain America en 2005, il le sublimera durant sept années, lui offrant les histoires les plus solides de sa carrière, tout en faisant revenir le personnage de Bucky au travers du Winter Soldier. Il scénarisera ensuite Daredevil, différents titres X-Men, The Immortal Iron Fist ou encore Secrets Avengers, toujours avec un grand succès, autant critique que commercial.

Chez Image entre 2012 et 2016, il lance les séries Fatale, The Fade Out et Kill Or Be Killed en compagnie de Sean Phillips, ainsi que Velvet avec Steve Epting. A ce jour, sa série la plus longue demeure Criminal, avec Phillips, débutée en 2006 sur le label Icon de Marvel et récupérée depuis pas Image.

Ed Brubaker est considéré comme le meilleur scénariste criminel à l’œuvre dans les comics, ainsi que comme l’un des auteurs qui aura fait le plus de bien au médium, rapprochant les super-héros de la réalité tout en conservant ce qui les rends si uniques.

https://comicvine.gamespot.com/ed-brubaker/4040-41468/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s