ALISA KWITNEY

Alisa Kwitney 10.09.06

Née Alisa Sheckley, son papa étant le grand auteur de science-fiction Robert Shekley, cette native de New York City, diplômée de l’Université de Wesleyan, a vu sa thèse de masters publiée par HarperCollins en 1991, Till the Fat Lady Sings devenant son premier roman.

La même année, elle intègre les rangs de DC Comics, devenant assistante-éditrice de Karen Berger sur The Sandman, Kid Eternity et Shade, the Changing Man. Elle participera activement à l’aventure qui mènera à la création de Vertigo, mettant sa carrière romancière en veille durant toute la décennie pour devenir, en compagnie de Berger, et de la nouvelle recrue, Shelly Roeberg, l’une des trois bonnes fées du label.

En 1993, elle scénarise le one-shot Vertigo Visions : Phantom Stranger, dessiné par Guy Davis, sous une couverture de John Bolton. Le titre de la collection donnera son nom au premier livre d’Alisa Kwitney sur Vertigo bien des années plus tard.

En 1996, tout en assurant ses fonctions d’assistante-éditrice sur nombre de titres, dont la série The Dreaming, elle participera également à son écriture, le temps de quelques numéros. La même année, elle scénarisera la mini-série Destiny : A Chronicle of Deaths Foretold, racontant le destin du plus solitaire de la famille des Endless. Particularité de ce récit, chaque épisode sera illustré par un artiste différent, dont Kent Williams, Michael Zulli, Scott Hampton et Rebecca Guay.

Poursuivant d’éditer maintes titres Vertigo jusqu’en 2000, elle quitte ses fonctions pour reprendre son travail d’écriture, sans partir trop loin néanmoins, signant la même année Vertigo Visions : Artwork from the Cutting Edge of Comics, un beau livre cartonné de près de 200 pages, publié par Watson-Guptill, et revenant sur la presque décennie de publications du label, ainsi que les années DC Comics de Karen Berger, créatrice du label dont elle fut l’assistante et l’amie durant tout ce temps.

En 2003, The Sandman : Dream King, son livre sur la création de Neil Gaiman, est publié par Chronicle Book. Premier livre du genre, il permet à l’ancienne assistante-éditrice de The Sandman de raconter nombre d’anecdotes liées à son création, ainsi qu’à sa réception par le public. Neil Gaiman en personne en signe l’introduction.

La même année, Vertigo Visions : 10 Years on the Edge, publié par Watson-Guptill, vient fêter officiellement l’anniversaire du label avec une édition modifiée, augmentée et en trade paperback, de son livre de 2000.

Écrivant de nouveaux romans originaux durant la décennie, elle se voit publiée par Avon, HarperCollins, Atria ou encore Ballantine, ses histoires romantiques trouvant leur public.

Elle retrouve Karen Berger et Shelly Bond en 2008 pour scénariser le graphic novel Token chez l’éphémère label Minx, dont la volonté était de proposer des comics féministes à un public jeune ne trouvant pas toujours son compte dans la production actuelle. Faute de visibilité, le label ne dura que trois années, laissant une douzaine d’œuvres précieuse, désormais disponibles pour quelques francs sur les sites de vente online.

En 2011, elle revient chez Vertigo pour participer à l’écriture du graphic novel instauré par Rebecca Guay : A Flight of Angels. Faisant partie des cinq scénaristes invités au projet, elle côtoiera Bill Willingham, Holly Black, Louise Howes et Todd Mitchell, chacun scénarisant une partie de l’oeuvre crée par l’illustratrice.

Alisa Kwitney passera brièvement par DC en 2012 pour participer au crossover Batman : No Man’s Land, en scénarisant une petite partie. C’est à ce jour son unique participation à un comic de super-héros.

L’année suivante, elle adaptera en roman le graphic novel de Marvel, New Avengers: Breakout de Brian Michael Bendis et David Finch.

Depuis 2016, elle a soutenu activement son amie Shelly Bond (ancienne éditrice exécutive de Vertigo, remerciée par DC en 2016), aidant à faire de son projet de graphic novel, Femme Magnifique, un succès, le promouvant encore à l’heure actuelle.

Mariée avec deux enfants, elle vit au bord de la rivière Hudson dans une vieille ferme réaménagée à deux heures de Manhattan.

 

http://alisakwitney.com/

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s