GREEN DAY  »REVOLUTION RADIO »

HardForce-68

On avait laissé Green Day en 2012, après une triplette d’albums, sortis la même année, aussi sympathiques que finalement très oubliables. Produits dans la précipitation, ces titres, dignes de chutes de studio, échouaient à retrouver la magie à laquelle le trio nous avait habitué depuis 2004 et son  »American Idiot » depuis devenu un classique du rock américain. Pire, Green Day n’arrivait même pas à se hisser au niveau de  »21st Century Breakdown », son honorable suite de 2009.

Ayant viré les top models qui encombraient leurs clips et récupéré leur chanteur, tombé dans la dépression, Green Day nous est revenu en octobre 2016 avec le remonté  »Revolution Radio », qui fut numéro un à sa sortie dans six pays.

Continuant son travail social en traitant du cynisme des médias, ainsi que de la montée de la violence et de l’intolérance dans la société américaine,  »Revolution Radio » n’est peut-être pas le grand disque fédérateur que la planète rock attendait, mais c’est en tout cas le meilleur album de Green Day depuis une décennie, ce qui est déjà pas mal.

Bardé de singles tonitruants ( »Bang Bang »,  »Still Breathing »,  »Revolution Radio »), cet album, bien plus frontal que les précédents, est également moins grande gueule et n’essaie plus d’avoir réponse à tout. On sent également que la poudre aux yeux a été remplacée par une gueule de bois carabinée mais agressive, à l’image de  »Somewhere Now », le premier titre de l’album. Surtout, l’attaque frontale s’est muée en chronique, un peu à la Springsteen, comme en atteste  »Troubled Times ».

Se terminant sur un  »Ordinary World » chanté à la guitare acoustique, l’album laisse une douce mélancolie après son écoute, rappelant l’honorable parcours de ce groupe essentiel du punk rock américain, quelque peu égaré ces dernières années mais désormais de retour sur le chemin de l’honnêteté et de la résistance. Un chemin que l’on suivra en leur compagnie ces trois prochaines années.

http://www.greenday.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s