FIVE CAME BACK DE LAURENT BOUZEREAU

c3ov89ver8ny.jpg

 

 

Passionnant documentaire en trois parties que ce Five Came Back (Cinq Hommes et une Heure) qui revient sur le travail pour les forces armées américaines de cinq grands réalisateurs hollywoodiens (Frank Capra, John Ford, John Huston, George Stevens et Wiliam Wyler) durant la deuxième guerre mondiale.

A la base engagés pour aller filmer la guerre, ces stars, ont mit leur carrière en parenthèse pour ramener des images fortes du conflit armé, tentant de restituer l’ensemble avec leur sensibilité de cinéaste. Car pendant que la guerre faisait rage en Europe, l’opinion publique américaine n’avait qu’une idée très vague de la menace allemande, n’y voyant qu’un problème lointain et qui jamais ne viendrait jusqu’à elle. Désireux d’ouvrir les yeux à leurs concitoyens, les cinq réalisateurs vont s’engager au risque de leur vie.

A travers leurs images, on voit s’esquisser les contours du danger mondial, la lutte contre le nazisme, ainsi que la découverte de la Shoah avec la libérations des premiers camps de concentration. On y voit également le travail de propagande qui sera demandé par le gouvernement américaine et auquel certains se plieront avec une certaine retenue, une partie des ces images, particulièrement racistes, n’ayant jamais été utilisées au final.

Pour commenter ce fabuleux documentaire, les interventions de Steven Spielberg, Guillermo Del Toro, Francis Ford Coppola, Lawrence Kashdan et et Paul Greengrass, chacun parlant pour l’un des cinq mythiques réalisateurs, le tout avec la voix off de Meryl Streep pour l’ensemble du documentaire.

Construit sur la base de plus de cent heures d’images d’archives, Five Came Back est à voir pour mieux comprendre le lien indéfectible entre le cinéma américain et la guerre en général.

 

 

https://www.netflix.com/ch-fr/title/80049928

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s