SLOTH DE GILBERT HERNANDEZ

Cover for Sloth (DC, 2006 series)

Miguel Serra est un adolescent troublé qui vient de se réveiller d’un mystérieux coma d’une année. Appelé Sloth par certains jeunes, qui ne savent pas que c’est également le nom de son groupe de rock, Miguel Vit dans une triste petite ville américaine, dont la seule particularité est un gigantesque verger de citronniers à proximité et que l’on dit hantée. En compagnie des deux membres de son groupe, sa fiancée Lita et son ami Romeo, il se lance dans une enquête nocturne afin de découvrir ce qui se cache dans le verger.

Graphic novel partageant bien des similarités avec des classiques comme Ghost World (ses errances urbaines et le passage à l’âge adulte) et Black Hole (sa thématique nocturne, sexuelle et mystérieuse), Sloth est une sorte de rêve éveillé en noir et blanc qui raconte la misère adolescente comme bien peu d’œuvres en sont capables. Surtout, elle parle de ces petites villes dans lesquelles il n’y a rien à faire, si ce n’est boire en rêvant de partir ailleurs.

Scénarisé et dessiné par l’éternel adolescent Gilbert Hernandez (co-créateur de Love and Rockets, le meilleur comic de tous les temps), Sloth est une histoire crépusculaire dont la lecture s’avère indélébile pour toute personne fan de comic et de rock indépendant. C’est également le premier grand récit original de son créateur, qui avait pourtant déjà la cinquantaine à l’époque.

Publié dans un format intermédiaire (plus large et moins haut que les comics habituels), Sloth est un peu le cousin éloigné de la série Palomar du même auteur chez Fantagraphics. Que Ghost World et Black Hole soient publiés par le même éditeur n’est d’ailleurs pas une coïncidence, il y a définitivement quelque chose d’étrange et hanté dans les grandes forêts qui bordent la ville de Seattle.

 

http://www.fantagraphics.com/series/loveandrockets/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s