MICHAEL ALLRED

allred.jpg

 

 

 

Vivant à Roseburg dans l’Oregon depuis son enfance,  Mike Dalton Allred, fantasque créateur de Madman, fait ses débuts professionnels en 1989 chez Slave Labor Graphics, avant de passer chez Caliber et Epic, donnant vie à son personnage fétiche (un super-héros dont le nom, Frank Eistein, s’avère un hommage à Frank Sinatra et Albert Einstein) en 1990 chez Tundra Publishing.

Contributeur régulier au label Vertigo depuis 1993, il signe également quelques aventures de Superman, Batman et Green Lantern pour DC, son style pop art, étant encore un peu trop avant-garde pour lui permettre encore d’attirer les foules. A défaut d’être une superstar des comics, Allred se comportera comme une rockstar.

Racontant l’histoire du rock chez Dark Horse en 1997 avec Red Rocket 7 (un extra-terrestre devenu le gourou de toutes les stars du rock des années 60), il crée ses propres héros en 1999 : The Atomics, ainsi que sa maison d’édition, AAA Pop.

Avec le succès du revampage de la série X-Force en 2001 (le scénariste Peter Milligan en faisant des héros de téléréalité), il sera progressivement amené à multiplier les collaborations avec Marvel, créant X-Static en 2002, toujours avec Milligan.

En 2009, il participe aux Wednesday Comics de DC et fait son grand retour chez Vertigo en 2010 avec la série iZombie, scénarisée par Chris Roberson. Quelques années plus tard, le titre sera vidé de toute sa bizarrerie malsaine pour devenir un show télévisé aseptisé et grand public sur The CW.

En 2012, il poursuit l’aventure AAA Pop chez Image avec la supervision de sa nouvelle série : It Girl ! and the Atomics. La même année, avec l’aide de Matt Fraction, il dynamite la série FF (Fantastic Four) en incorporant trois femmes dans l’équipe.

L’année suivante, il devient le fidèle cover artist de la série rétro Batman ‘66 pour DC et atteint un nouveau statut de star l’année suivante en reprenant la destinée graphique du Silver Surfer pour la nouvelle série de Dan Slott. Le succès sera aussi critique que commercial,  Marvel relançant même la série une seconde fois avec la même équipe, histoire de bien profiter du buzz du dessinateur de iZombie.

En 2015, il participe à Art Ops, l’une des douze nouvelles séries Vertigo lancée par Shelly Bond. Ce sera sa dernière collaboration avec le label de Shelly Bond, la belle étant remerciée l’année suivante par DC.

Papa d’un petit Han, il vit avec sa femme Laura, qui est également sa coloriste depuis 1992 et le passage de Madman du monochrome à la couleur.

 

http://www.aaapop.com/

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s