BECKY CLOONAN

becky-cloonan.jpg

 

 

 

Née en 1980 à Pise en Italie, cette artiste graphique au style influencé directement par les mangas, passée par l’Ecole des Arts Visuels de New York, a commencé sa carrière en réalisant des mini-comics et en intégrant le collectif de l’éditeur Meathaus Press en 2002.

Collaborant une première fois avec Brian Wood en 2003 sur Channel Zero : Jennie One, c’est avec lui qu’elle entame la série Demo (des adolescents tourmentés développant des pouvoirs dans la vie réelle), les deux titres étant publiés par AiT/Planet Lar.

Entre 2006 et 2008, elle s’associe à Steven T. Seagle pour la série American Virgin de Vertigo. Il y est cette fois question d’un jeune télévangéliste qui parcourt le monde afin d’élucider le meurtre de sa fiancée et à jamais future femme.

Alternant noir et blanc et couleurs selon les projets, elle accumule les éditeurs jusqu’en 2010, retrouvant Brian Wood chez Vertigo pour donner une suite à Demo. Une intégrale sera publié par Dark Horse des années plus tard.

Collaborant à différents titres Marvel et Dark Horse, elle devient en 2012 la première femme à illustrer le titre Batman de DC, un triste exploit pour le médium, certes, mais dont elle reste très fière malgré tout.

En 2013, pour Dark Horse, elle dessine The True Lives of the Fabulous Killjoys, scénarisé par Shaun Simon et Gerard Way, ce dernier étant l’ex-chanteur du groupe de rock emo My Chemical Romance et l’un des scénaristes de comics les plus en vue de l’époque après son run sur Umbrella Academy, également chez Dark Horse. La contribution de Becky Cloonan apportera une dimension bienvenue à son nouveau projet.

En 2014, elle scénarise Gotham Academy pour DC, en assurant également les couvertures.  Elle en fait de même en 2015 avec sa nouvelle série Southern Cross chez Image.

2016 la voit scénariser The Punisher pour Marvel, en compagnie du regretté dessinateur Steve Dillon. Elle réalise également les couvertures de Shade, the Changing Girl pour le label Young Animal de DC, retrouvant au passage Gerard Way, curateur de l’initiative.

Becky Cloonan est actuellement l’une des dessinatrices de comics les plus cools de la planète et chacun de ses projets est attendu par une fanbase de plus en plus grande de par le monde.

 

http://www.beckycloonan.net/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s