SIMON BISLEY

Résultat de recherche d'images pour

Artiste autodidacte depuis l’âge de six ans, ce véritable monument national britannique, émule de Frank Frazetta, Gustav Klimt ou encore Richard Corben, a commencé sa carrière en réalisant des couvertures de magazines et des pochettes de disque de metal, son premier travail officiel étant un design réalisé pour le mensuel de heavy metal Kerrang!

Engagé en 1987 par 2000 AD (qui lorgnait depuis déjà un moment sur son travail), il dessine rapidement ABC Warriors, Judge Dredd et accède à la célébrité en 1989 avec son monstrueux travail peint sur Slaine : The Horned God (scénarisé par Pat Mills), un titre qui sera assez rapidement traduit chez nous grâce aux défuntes éditions Zenda.

Mariant différents styles et passant de la peinture acrylique à l’encre de chine selon son humeur, Biz ne va pas tarder à taper dans l’œil du marché américain, devenant le cover-artist de la série Doom Patrol de Grant Morrison pour DC Comics. Son travail, totalement barré (comme la série), décore encore les murs de passablement de fans de l’époque.

En 1990, il dessine pour la première fois Lobo (l’ultra-violente et hilarante mini-série The Last Czarnian), devenant son père graphique une décennie durant. L’année suivante, en compagnie d’Alan Grant et John Wagner, il illustre en couleurs directes l’événementiel Batman/Judge Dredd : Judgment on Gotham. Deux personnages sur lesquels il reviendra régulièrement au cours de sa carrière.

Tout en collaborant avec le magazine Heavy Metal (illustrant nombre de ses couvertures et quelques histoires intérieures), il participe à divers comics de Dark Horse, signant principalement des couvertures iconiques pour les franchises Aliens, The Terminator et Grendel. Fonctionnant au feeling, il signe nombre de titres éphémères pour virtuellement tous les éditeurs de l’époque, participant activement à l’aventure éditoriale Verotik de la rockstar Glen Danzig, dont il signera trois des pochettes de son groupe. En 1997, il signe le graphic novel Bad Boy en compagnie de Frank Miller.

Poursuivant fidèlement ses collaborations, il retrouve en 2004 ses acolytes Keith Giffen et Alan Grant (Lobo : The Last Czarnian) pour The Authority/Lobo : Jingle Hell. Crédité régulièrement sur les titres WildStorm, il n’illustre que quelques couvertures ici et là pour Marvel, le leader du marché, bien trop prudent juridiquement, semblant tout simplement incapable de lui donner la liberté créatrice qu’il demande depuis toujours à ses éditeurs.

En 2009, contre toute attente, Biz incorpore les rangs du mensuel de John Constantine, Hellblazer, illustrant non seulement ses couvertures mais de nombreux épisodes (dont une fabuleuse storyline revenant aux racines punk de Constantine), le tout en couleurs directes. Il accompagnera le titre (scénarisé par Peter Milligan) jusqu’à sa conclusion trois ans plus tard, signant l’une des couvertures les plus tristes de l’histoire des comics modernes (Hellblazer #300).

Toujours en 2011, il participe sporadiquement au crossover Fear itself pour Marvel, en illustrant quelques pages, signe quelques couvertures de Deathstroke pour DC durant le relaunch The New 52. 2012 voit sa participation active aux trois volumes de The Four Horsement of the Apocalypse pour Heavy Metal, ainsi que The Tower Chronicles pour Legendary Comics. En 2014, il dessine la série 13 Coins pour Titan Comics. Dernier grand projet en date, Alpha King, une série du label 3 Floyds chez Image Comics, scénarisée par Brian Azzarello (1000 Bullets) et Nick Floyd.

On l’aura compris, après trente ans d’activités professionnelle, cette véritable rockstar de l’illustration (et l’un des rares artistes reconnu dans le monde entier pour son travail) n’est pas prête à mettre un frein à sa sauvage production.

http://www.simonbisleyart.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s