GRANT MORRISON

Résultat de recherche d'images pour "grant morrison"

Cet écossais né à Glasgow en 1960 a publié son premier travail, Near Myths, à dix-sept ans en 1978.

Tournant dans les années quatre-vingt avec son groupe The Mixers, il décrochera un job chez Marvel UK, scénarisa Doctor Who et des histoires dans 2000 AD. C’est là qu’il créera Zenith en compagnie de Steve Yeowell, commençant son travail de déconstruction du mythe du super-héros qu’il poursuivra avec Animal Man pour DC en 1988, apparaissant même à la fin de son run face à son personnage afin de totalement briser le quatrième mur.

Devenu l’un des piliers de la brit invasion des comics américains, il reprend The Doom Patrol avec Richard Case, puis délivre le monumental Batman : Arkham Asylum en compagnie de Dave McKean. Pour bien marquer cette année 1989, il signe avec Steve Yeowell The New Adventures Of Hitler pour le magazine d’art Cut.

Relançant Kid Eternity dès 1991, il revient en 1993 pour relancer 2000 AD et participe activement au démarrage de Vertigo au travers de plusieurs titres. C’est en 1996 qu’il s’attaque à JLA, relance de Justice League of America, la plus grande équipe de super-héros de DC. Le succès est total et sans précédent.

De 1994 à 2000, il signe avec The Invisibles son œuvre la plus forte au travers d’une équipe de justiciers anarchistes dont le personnage principal, King Mob, est une version cartoonesque de lui-même.

En 2001, il redéfinit les X-Men pour Marvel. Partageant son temps entre Vertigo et Marvel dans un grand écart fascinant, il retrouve DC pour lancer Seven Soldiers en 2005, revampant d’anciens personnages secondaires qui vont lui permettre d’avoir accès à tout le DC Universe. De All-Star Superman à Batman en passant par la storyline Final Crisis et le relaunch d’Action Comics, il signera quelques-unes des plus grandes épopées des année 2000.

Décoré en 2012 de l’Ordre de l’Empire Britanique, il voit son nom accolé à sa propre convention à Los Angeles. Entre 2014 et 2015, il crée la meta-série Multiversity, afin de remettre de l’ordre dans les terres parallèles du DC Universe, poursuivant au passage sa guerre ouverte avec Alan Moore, sa nemesis dans le monde réel et mystique.

http://www.grantmorrison.com/

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s