MES PREMIÈRES CONSOLES: PAC MAN

Résultat de recherche d'images pour "pac man tomy box"

Fonctionnant avec quatre piles C, cette mini-console Pac Man (Puck Man ou Munch Man selon les zones géographiques) est certainement le premier jeux vidéo que j’ai pu posséder, vu qu’on me l’a offert à la toute fin des années 70.

Faisant la taille d’une assiette à soupe, ce bel objet en plastique jaune (ressemblant comme deux goutte d’eau à la soucoupe O.V. Terre d’Alcor dans Goldorak) était aussi simple que ludique dans son emploi. Quatre touches directionnelles, un bouton on-off et un autre pour régler la difficulté sur amateur ou professionnel. Dommage que le fabricant Tomy n’ai pas pensé à inclure un bouton pour régler le volume car, comme pour beaucoup de modèles de l’époque, les sonorités pouvaient être des plus agaçantes (le démarrage et le game over surtout).

L’enfant que j’étais a véritablement passé des années sur cette mini-console à l’écran minuscule. Alors oui, c’était une très faible adaptation du Pac-Man de Namco, mais cela avait son charme et a certainement économisé passablement d’argent à ma famille, vu que je ne voyais plus l’intérêt de dépenser des pièces dans la borne d’arcade originale.

Pour la petite anecdote, je me souviens que j’avais très vite retiré le sticker (une vieille habitude) sur le jeu. Par contre, je ne me souviens plus comment j’en suis arrivé à poncer le plastique avec du papier de verre… Ah oui, j’avais dessiné au marker dessus et ça ne s’effaçait plus! Ce qu’on peut être débile quand on est gamin…

Bref, mon premier jeux vidéo et un souvenir indélébile de mes jeunes années. Après quelques recherches, j’ai pu constater que l’objet, bien que rare, n’est pas très onéreux et que certains veinards l’avait même trouvé dans des brocantes pour quelques francs.

Laisser un commentaire

