MES PREMIERES CONSOLES: GALAXY II

Résultat de recherche d'images pour "galaxy II epoch"

Sortit en 1981, cette copie de la borne d’arcade Galaxian (1979) est encore un bel exemple de produit connu sous un autre nom dans le reste du monde (au Japon, le jouet se nommait Astro Wars) et dont on ne cherchera même pas à trouver le prédécesseur, Galaxy premier du nom n’existant tout simplement pas.

Fonctionnant à l’aide de quatre énorme piles (les mêmes que celles des ghetto blasters de l’époque, c’est dire!), cette magnifique simulation de Space Invaders se présentait véritablement comme une copie miniature d’une borne d’arcade, l’écran du fond étant plusieurs centimètres derrière une fenêtre sphérique en plastique transparent (un peu à l’image d’une window-box de jouet actuel). Le nombre de fois où j’ai pu tapoter cette fenêtre pour tester sa résistance (assez balèze) et le rebond de mon doigt dessus…

On s’en doute, niveaux sonorités, ce jeu est un cauchemar pour les personnes (parents) aux alentours, aucun bouton ne venant régler le niveau sonore particulièrement puissant (et qui baissait sensiblement quand les piles étaient à bout!) et carrément maléfique quand arrivait le moment ou le vaisseau devait procéder (une fois de plus) à l’arrimage de sa fusée. Même moi, ça m’agressait les oreilles et je ne compte plus les fois où mes braves grands-parents m’ont demandé d’arrêter de jouer ou d’aller dehors continuer ma partie sans fin.

Niveau fonctions, en plus d’un levier directionnel (qui laissait son empreinte douloureuse sur votre pouce) et d’un bouton de tir inversement agréable au toucher, le jeu offrait un bouton on-off, un bouton start, ainsi que la possibilité de régler la difficulté sur quatre niveaux. Inutile de dire que j’ai passé des années à jouer avec ce jeu, avant qu’il ne disparaisse en même tant que mon adolescence. Un souvenir éternel pour le petit Fran.

Laisser un commentaire

