GIMME DANGER DE JIM JARMUSCH

Résultat de recherche d'images pour "gimme danger movie poster"

Près de vingt ans après son Year of the Horse (consacré à Neil Young and Crazy Horse), le réalisateur Jim Jarmush (Dead Man, Ghost Dog, Only Lovers Left Alive) revient au documentaire avec ce Gimme Danger consacré aux Stooges.

Fondé en 1967 à Ann Arbor dans le Michigan, le groupe, qui s’appelait au début The Psychedelic Stooges, s’articulait autour du chanteur James Osterberg (Iggy Pop), Ron et Scott Asheton (respectivement guitariste et batteur), ainsi que du batteur Dave Alexander. Pratiquant un rock primitif, viscéral et sans concession, le groupe se fit principalement connaître par ses prestations live. Se faisant prendre sous l’épaule protectrice et formatrice du MCS, le groupe écuma les Etats-Unis sans jamais connaître de véritable reconnaissance commerciale et critique, laissant derrière-lui trois albums qui deviendront de véritables phénomènes culturels quelques années plus tard.

Invité principal du documentaire (et surtout le dernier membre fondateur encore en vie au moment), Iggy Pop raconte l’aventure Stoogienne avec tout la fougue et la lucidité qu’on lui connait, ses interventions, sur plusieurs années, étant complétées par les autres membres du groupe, Jim Jarmusch ayant pris le temps d’amasser des heures d’interviews depuis près d’une décennie, ayant pu capter les frères Asheton, ainsi que Steve Mackay, avant que la mort ne vienne les enlever.

Évitant judicieusement de trop s’attarder sur Iggy Pop, Jim Jarmusch offre un temps de parole à chaque intervenant, n’oubliant jamais de citer les hommes et femmes de l’ombre qui ont permit au groupe de subsister jusqu’en 1974, puis de se reformer  en 2003 (grâce au film Velvet Godmine), jusqu’à-ce que le groupe ne s’arrête tout seul, faute de combattants encore debouts.

Rempli d’images d’archives, de photos inédites et d’extraits live époustouflants, Gimme Danger est un documentaire passionnant qui refuse de s’apitoyer sur les mauvais moments (et la reconnaissance tardive) pour privilégier tout l’héritage musical que l’on doit aux Stooges, l’un des tous meilleurs groupes de rock de tous les temps.

http://www.iggyandthestoogesmusic.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s