VIKINGS, SAISONS 1-3

Résultat de recherche d'images pour "vikingS series poster"

Après avoir longtemps occulté cette série pour des raisons aussi diverses et variées, il m’aura fallu passer par The Last Kingdom (l’invasion des terres anglo-saxones par les Danois au IXème siècle) pour que mon intérêt se ravive, enchaînant directement sur le hit de la chaîne History, orchestrée par les mélodies du groupe Wardruna.

A ma décharge, je dois avouer qu’après être sorti quelque peu lessivé des sept saisons de Sons of Anarchy, la perspective de retrouver le pendant Viking de Jax Teller (Charlie Hunnam) en la personne de Ragnar Lothbrok (Travis Fimmel) ne m’emballait guère. Toute personne familière de ces deux séries vous le dira, Jax et Ragnar partagent bien plus qu’une ressemblance physique et comportementale, leurs aventures respectives suivant des cheminements parallèles des plus troublants.

Crée par le prolifique producteur Michael Hirst (The Tudors, The Borgias, le dyptique cinéma Elizabeth), Vikings est une co-production canado-irlandaise racontant les tribulations sanglantes en terres chrétiennes d’un groupe de Vikings rebelles à leur suzerain à la fin du VIIIème siècle.

Si la série prend des libertés scénaristiques évidentes, elle a surtout le mérite de rappeler une vérité historique fondamentale, à savoir que la légende Viking est née par la volonté d’un seul nom (même si attribué à plusieurs hommes). Refusant de se contenter de piller les environs de la mer Baltique, remplis de païens comme lui, Ragnar descendit jusqu’aux terres anglo-saxonnes pour y voler les trésors de l’église, déclenchant une vague de terreur sans précédent qui résonne encore aujourd’hui dans les manuels d’histoire.

Emmenés par ce héros au destin semi-légendaire, un clan de farouches Vikings va donc semer la désolation dans différents territoires chrétiens, pillant tout sur son passage en bravant la mort sans sourciller, le dieu Odin veillant sur eux et les attendant pour festoyer au Walhalla en compagnie des autres guerriers tombés sur le champ de bataille.

Parmi les hommes et femmes sur lesquels Ragnar peut compter, il y a son grand-frère Rollo (le massif Clive Standen), son fils Bjorn Ironside, la guerrière et sa première femme Lagertha (la sublime Katheryn Winnick), son perfide compagnon Floki (l’inquiétant Gustaf Skarsgard) ou encore le moine Athelstan (le fascinant George Blagden) et quelques autres fortes personnalités.

Durant ces trois premières saisons, Ragnar va connaître passablement de hauts et de bas en compagnies de ses compagnons d’armes. Et oui, ce qui suit est rempli de spoilers!

Au cours de la première, après avoir désobéi aux ordres de son suzerain, Earl Haraldson (le grand Gabriel Byrne) et mené plusieurs raids victorieux en terres anglo-saxonnes, ramené Athelstan pour en faire son esclave, trompé sa femme avec la princesse Aslaug et subi la trahison de son trop ambitieux frère Rollo, il devra affronter ce dernier et le suzerain Jarl Borg (Thorbjorn Harr) sur le champ de batailles en compagnie de leurs guerriers respectifs.

Image result for vikings season 2

Durant la seconde saison, Ragnar réussira momentanément à unifier Jarl Borg et le roi Horik (Donal Logue de la série Gotham). Son frère Rollo étant épargné par un juge qu’il a acheté, Lagnar devra ensuite subir les foudres de sa femme Lagertha et de leur jeune fils Bjorn ironside, ayant engrossé la princesse Aslaug. Quatre ans passent. Régnant aux côtés de Aslaug, Ragnar va bientôt se retrouver confronté à des conflits d’intérêts entre Jarl Borg et le roi Horik qui se finiront très mal. Il retrouvera sa première femme, Lagertha, (ayant pris la place et le titre de son abuseur et désormais défunt second mari), ainsi que son fils, devenu un grand jeune homme.

La saison deux est également très axée sur le conflit intérieur de Athelstan, devenu Viking mais toujours hanté par les relents spirituels de son ancienne vie de moine. Quand à Floki, les côtés imprévisibles et borderline de son personnage sont ici traités avec une maestria et une maîtrise du suspense assez rare pour être signalée.

Mention spéciale à la fabuleuse actrice Maude Hirst qui joue la fascinante Helga, compagne improbable et future femme de Floki. Avec un couple pareil, Harley Quinn et le Joker n’ont qu’à bien se tenir!

J’en termine avec la troisième saison que je suis en train de terminer au moment où j’écris ces quelques lignes. Explorant le nouveau monde, Ragnar, devenu roi, doit composer avec son fils, son ancienne et sa nouvelle femme, ainsi que son frère et ses compagnons, ces derniers (parlant le plus souvent par la voix amère de Floki) ne sachant trop quoi penser de sa nouvelle alliance avec le pragmatique roi chrétien Ecbert (charismatique Linus Reache).

Quand à l’ancien moine Athelstan, sa relation tendue avec Floki atteint ici son climax, laissant la série dans une impasse émotionnelle comme elle en a le secret depuis sa création.

La saison quatre n’étant pas encore en ma possession, je me contenterai d’attendre ses 20 nouveaux épisodes avec patience, d’autant que la série a été renouvelée pour une cinquième saison de même importance en 2018. On est bien loin des trois premières cumulant 39 épisodes au total! J’espère seulement que la qualité sera au rendez-vous, ce genre de séries ambitieuses pouvant souffrir d’un tel nombre d’épisodes.

Superbement bien écrit, Vikings passionne par son traitement et l’excellence de ses intervenants. Voilà une série qui réussit à raconter quelque chose de grandiose sans jamais sacrifier aux clichés et autres pièges de l’époque dans laquelle elle est produite. Une constante qui, je le souhaite, perdurera jusqu’à sa conclusion.

http://www.history.com/shows/vikings

Image result for vikings season 3

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s