ZOMBIE DE MIKE RAICHT, KYLE HOTZ AND DAN BROWN

Cover for Zombie (Marvel, 2006 series) #1

Crée en 1953 par Bill Everett et Stan Lee à l’époque de Atlas Comics (ancien Timely et futur Marvel), Simon William Garth, plus communément appelé The Zombie, connut son heure de gloire dans les années 70 par la grâce de Steve Gerber et Pablo Marcos, principaux contributeurs du magazine Tales of the Zombie.

Personnage solitaire, pathétique et magnifique à la fois, The Zombie n’a jamais vraiment été utilisé à son plein potentiel, vivotant d’une comic à l’autre durant les décennies suivantes, avant que le label Max (division adulte de Marvel Comics) ne décide de lui redonner une origine story digne de ce nom.

Cover for Zombie (Marvel, 2006 series) #2

On retrouve donc Simon Garth en employé de banque kidnappé par deux braqueurs à l’aube d’un accident militaire provoquant une épidémie de zombies. Se retrouvant propulsés en plein milieu de la zone de contamination (après avoir échappé à une police qui ne les pourchassaient pas), les braqueurs et leurs otages finissent par se retrouver à proximité d’un laboratoire d’où semble s’être propagé l’infection.

Construit comme une solide série B, le scénario de Mike Raicht (The Stuff of Legend) possède toutes les qualités d’un script de cinéma, utilisant chacun de ses personnages dans un but précis et ne se perdant jamais en route. Surtout, cette histoire, bien que sans surprise (le lecteur sait que Simon Garth est l’alias du personnage Marvel en devenir), offre des origines touchantes à un héros qui aura attendu plus de 30 ans pour retrouver sa petite popularité perdue.

Cover for Zombie (Marvel, 2006 series) #3

Dessiné par un artiste de plus en plus virtuose (entre Michael Golden et Kelley Jones), j’ai nommé Kyle Hotz (The Hood, Ghost Rider 2099, The Goon), Zombie se montre digne des vieux classiques d’horreur publiés par EC Comics, l’ensemble, de par sa durée réduite à l’extrême, surpassant assez facilement tout ce qui se fait dans le genre, à commencer par The Walking Dead ou encore Marvel Zombies, bien trop dilués dans le temps pour marquer les esprits aussi fortement que ces quatre épisodes.

Disponible sur internet pour quelques centimes, le recueil reprenant l’intégral de cette mini-série est une lecture incontournable pour tout amateur du genre. Cerise sur le gâteau, il existe une suite tout aussi réussie et se nommant The Zombie: Simon Garth

http://marvel.wikia.com/wiki/MAX_Comic_Books

Cover for Zombie (Marvel, 2006 series) #4

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s