EARTH DEFENSE FORCE SUR SNES

Earth Defense Force est un shoot them up de 1991 produit par le studio Jaleco (Aeroboto, Ninja Taro, Valtric). Il s’agit, comme c’est souvent le cas pour ce genre de jeu de tir, d’une conversion arcade, le(a) joueu(se)r de salon y perdant le mode deux joueurs mais y gagnant de nouvelles armes et de nouveaux graphismes.

Se présentant sous la forme d’un scrolling horizontal, Earth Defense Force nous plonge dans une histoire relativement basique, la terre étant attaquée par l’Empire Azyma (dont les quartiers sont sur la Lune), une monarchie inter-galactique qui semble vouée à la destruction de toute vie sur la planète. Pilotant l’un des deux vaisseaux  XA (XA-1 et XA-2), vous êtes le dernier espoir de l’humanité.

Relativement difficile à jouer pour un novice, le nombre de vies étant limité, tout comme le nombre de continues, le tout dépendant de votre habilité à ne pas perdre vos boucliers en cours de partie, le seul moyen étant de ne pas vous faire toucher, Earth Defense Force ne jouit pas d’une énorme popularité de par ce fait, peu de gamers l’ayant terminé à notre époque.

Et c’est vrai qu’il faudra s’accrocher durant la première heure de jeu, votre progression s’arrêtant souvent au même niveau que la fois d’avant, le game over surgissant parfois même plus vite que prévu. Il faudra apprendre les niveaux, retenir certaines stratégies et faire preuve d’une patience exemplaire pour arriver au bout de cette quarantaine de minutes de gameplay. Sans oublier les boss de fin de niveau qui ne vous feront pas de cadeau et un boss final qui n’en connait même pas le sens.

Si les musiques du jeu de Tsukasa Tawada et Yasuhiko Takashiba sont plutôt réussies, voir carrément excellentes, les bruitages quand à eux s’avèrent des plus horripilants et il faudra se les farcir jusqu’à la fin du jeu. Mais, encore une fois, c’est surtout la difficulté de l’ensemble qui rebutera la majorité de ses utilisateurs, le côté frénétique de cette expérience préfigurant les shoot them up épileptiques de la décennie à venir.

Personnellement, cela fait quelques mois que j’essaie maladroitement de passer les dix premières minutes de jeu. Il n’est pas dit que je n’y arrive pas un jour, mais, bon sang, j’aurai certainement plié Earth Defense Force en un après-midi dans mes jeunes années!!!

http://segaretro.org/Jaleco

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s