FAITH AND THE MUSE  »THE BURNING SEASON »

 

Avec la sortie en 2003 de l’album « The Burning Season », Monica Richards (la Muse) et William Faith semblaient avoir déserté le gothic éthéré (aux touches médiévales, parfois pop) qui restait jusqu’ici leur marque de fabrique dans les années quatre-vingt-dix, mais leur style remarquable (aussi reconnaissable que celui des Cocteau Twins ou encore de Dead Can Dance), en dépit des évolutions apportées (beats electro plus présents, accents rock plus prononcés) restait encore assez reconnaissable et ne se noyait heureusement pas dans une refonte totale.

Avec le temps, Faith & The Muse est aussi peut-être devenu un groupe plus mûr, moins maniéré et clichées-que, et on sent sa musique comme visant désormais un but plus introspectif, sous un aspect faussement plus lisse. « The Burning Season » n’était de loin pas un disque apaisé, bien au contraire, rempli d’incertitudes, il hésitait entre les solutions, et retrouvait un mystère qu’on avait un peu perdu sur le troisième album, le moins bon de la première trilogie, « Evidence Of Heaven ».

L’apport de l’électronique, peu tapageuse, malgré ce qu’on en a dit ici et là, tissait, hypnotisait et charmait au bout de quelques écoutes (le titre éponyme en était le meilleur exemple). Le disque était direct mais exigeant en même temps. Faith & The Muse osèrent plus, créant la surprise sans peur d’être désavoués par leurs fans les plus fidèles.

La froide modernité de ce disque laissait pourtant entrevoir une éclipse, Monica Richards s’appesantant moins qu’auparavant sur les mythes et autres légendes, faisant du groupe quelque chose de plus concret, plus ancré dans son époque, le XXIème siècle.

http://www.mercyground.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s