JUDGE DREDD: THE COMPLETE CASE FILES (PREMIÈRE PARTIE)

Cover for Judge Dredd The Complete Case Files (Rebellion, 2005 series) #1 [US Edition]

Crée en 1977 par John Wagner (A History of Violence) et Carlos Ezquerra (Bloody Mary, Saint of Killers), Judge Dredd est un officier des forces de l’ordre dans un futur distopique ou le monde est partagé entres des villes monstrueusement larges (dont Mega-City One en Amérique du Nord) entourée de murs infranchissables, l’extérieur étant principalement constitué de terres arides et radioactives, conséquences de plusieurs siècles de guerres et de pollution industrielle effrénée.

Légende vivante de par sa réputation de flic incorruptible dans un monde totalement décadent et vérolé par le crime, Joseph Dredd représente une version extrême de la loi, son statut de juge lui permettant d’appréhender, de juger, de condamner et, parfois, d’exécuter sans passer par une cour de justice, devenue superflue dans le futur (l’action se passant entre la fin du XXIème et le début du XXIIème siècle).

Crée dans les pages de 2000 AD (anthologie de comics similaire à Métal Hurlant et toujours publiée de nos jours), Judge Dredd arriva grâce à l’impulsion de Pat Mills (Slaine, ABC Warriors, Requiem Vampire Knight) qui était en train de monter la revue et avait déjà écrit quelques histoires de super flics à la Dirty Harry.

John Wagner récupéra le titre Judge Dread, le modifiant en Judge Dredd, puis confia la tâche du design à Carlos Ezquerra en lui filant des designs du film Death Race 2000. Ce dernier y trouva les accessoires nécessaires à la tenue des juges, leur ajoutant des motos et les plaçant au milieu d’une cité futuriste, obligeant son scénariste à situer l’action dans le futur. La suite est désormais légendaire, la première histoire étant tellement hardcore qu’elle fut censurée afin de ne pas traumatiser le public de l’époque!

Cover for Judge Dredd The Complete Case Files (Rebellion, 2005 series) #2 [US Edition]

Depuis 1977, Judge Dredd rend donc la justice dans les rues tentaculaires de Mega City One et ce, de manière hebdomadaire. D’abord publié en noir et blanc (avec rapidement de courtes introductions en couleurs, comme pour les mangas), puis en couleurs, ainsi que dans son propre titre (Judge Dredd Megazine depuis 1990), ce personnage aux pratiques discutables, flirtant avec le fascisme et le totalitarisme, est aujourd’hui une véritable icone des comics anglais, au même niveau que son homologue américain de Gotham City.

Ses aventures cumulant désormais des dizaines de milliers de pages depuis bientôt quarante ans, son éditeur actuel, Rebellion a donc décidé il y a quelques années de tout rééditer chronologiquement dans de gros volumes bon marché. Il existe deux éditions, une première, anglaise, contenant plus d’une vingtaine de tomes, ainsi qu’une version américaine, en contenant la moitié. C’est pourtant cette dernière dont je vais vous parler, son design étant bien plus satisfaisant que celui de son homologue britannique, quelque peu austère, malgré un contenu pratiquement identique.

Ce sont surtout les couvertures qui différent. Pour la version anglaise, ce sont des images (d’abord monochromes, ensuite toutes en couleurs) qui ont été choisies, la couverture étant coupée en deux pour afficher les crédits artistiques. Quand à la version américaine, elle affiche à chaque fois une image géante d’un juge (principalement Dredd mais pas toujours), toujours dessinée par un artiste différent (Brian Bolland, Mike McMahon, Dave Gibbons, Carlos Esquerra, etc.), soulignée par un crédit artistique plus général et le titre prenant toute la largeur de la couverture.

Il serait un peu vain de vouloir tout résumer ici, surtout vu le nombres de personnages secondaires, la plupart récurrents, qui sont introduits sans cesse depuis le début. Néanmoins, un petit guide de lectures s’impose, afin de pouvoir choisir par quel volume commencer, surtout si on est totalement étranger à la série. Ce sera pour la seconde partie!

http://www.rebellion.co.uk/

Cover for Judge Dredd The Complete Case Files (Rebellion, 2005 series) #5 [US Edition]

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s