CAROL DE TODD HAYNES

 

Adaptation d’un roman de Patricia Highsmith (The Price of Salt), le nouveau film de Todd Haynes (I’m Not There, Velvet Goldmine) raconte l’histoire d’amour impossible entre Théerese Belivet et Carol Aird, deux femmes dans le New York des années 50.

D’un côté, une aspirante photographe travaillant dans un grand magasin (Rooney Mara, merveilleuse de sensibilité et de délicatesse), de l’autre, une femme du monde embourbée dans un mariage raté (Cate Blanchett, tellement classe) et un divorce douloureux.

Leur rencontre sur le lieu de travail de Therese (mise en scène avec beaucoup de justesse au travers de la vente d’un circuit de train pour enfant) sera le déclencheur d’une relation aussi passionnelle que dramatique; les deux femmes étant attirées irrésistiblement l’une vers l’autre alors que l’époque est encore bien en retard pour le tolérer et, encore moins, le permettre.

Personnification de ce comportement arriéré, le mari de Carol, Harge, interprété par un Kyle Chandler (King Kong, Argo, Super 8) tellement formidable en sale con qu’on aimerait le voir mourir à chacune de ses apparitions dans le film, son personnage incarnant le patriarcat triomphant et tout puissant des années 50. Une belle grosse ordure en somme.

Autant la reconstitution des années 50 est magistrale (les buildings de New Yorks étant toujours là), autant le film doit essentiellement à l’alchimie entre ses deux actrices principales, ces dernières, respirant la classe et l’intelligence des êtres se sachant à part, distillant un érotisme rare qui passe par la parole, les regards et des gestes aussi anodins que lourds de significations. Un très beau film qui se déguste comme une cigarette après l’amour.

Dédicace pleine d’amour aux victimes d’Orlando et à leurs proches.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s