SHIN MAZINGER EDITION Z: THE IMPACT! DE YASUHIRO IMAGAWA

Shin Mazinger Shougeki! Z Hen pre-release art (DVD).jpg

Série de 2009 en 26 épisodes, ces nouvelles aventures de Mazinger Z fleurent bon la nostalgie recalibrée pour une nouvelle génération, l’ancêtre de Grendizer étant depuis bien longtemps déjà à la retraite, ayant été successivement remplacé par Great Mazinger et Mazinkaiser.

Un peu à l’image de Space Pirate Captain Harlock: The Endless Odyssey, autre série faisant du neuf avec du vieux (même si Leiji Matsumoto s’en défend humblement), Shin Mazinger Edition Z: The Impact! n’est pas un remake à proprement parler (ce qui ne serait pas un mal, la série de 1972 ayant pris un sacré coup de vieux). Même si le casting général est totalement reconnaissable, la dynamique est bien plus rapide et le scénario, partant dans tous les sens, nous balance une quantité d’informations (et une trentaine de personnages) plutôt difficiles à résumer.

Pour faire simple, on dira que ce faux-remake serait en fait un nouveau récit qui puiserait ses influences dans la série originale en la remodelant totalement, utilisant la plupart de ses personnages principaux et récurrents avec une approche bien plus moderne, développant des points obscures pour en faire de nouvelles intrigues et donnant de nouvelles origines (parfois pour la première fois) à certains personnages-clés, tout en exploitant à fond la folie de certains concepts, les poussant cette fois aux limites du ridicule.

Véritable festival de batailles rangées entre l’équipe de Kôji Kabuto et les forces mécaniques du maléfiques Docteur Hell, la série ne se prive pas de recycler tous les méchas ayant fait une apparition dans la série originale, en créant même quelques nouveaux du même tonneau.

Mettant en pratique son concept de retelling, la série n’hésite pas à aller puiser dans d’autres œuvres de Go Nagai, insérant de nombreuses références tirées de Violence Jack, Mao Dente ou encore The Abashiri Family. Mais son plus bel hommage demeure l’utilisation de Energer Z (Iron Z à la base), le concept original de Go Nagai qui donna naissance à Mazinger Z.

Bénéficiant d’une animation soignée et dynamique, utilisant la 3D avec beaucoup d’à-propos et n’oubliant jamais de raconter une histoire complexe entre des combats de mechas véritablement frénétiques, Shin Mazinger Edition Z: The Impact! ne souffre que d’un seul inconvénient, ses presque 600 minutes s’avérant difficilement résumables. De par la richesse de l’univers adapté, et surtout sa complexité (la série originale comptant 92 épisodes), il semblait pratiquement impossible de tout condenser en 26 épisodes, surtout avec le rajout de toute l’histoire secondaire de Zeus, ancêtre divin de Mazinger Z dont le destin va avoir des répercussions jusque dans le dénouement. Comme si la lute à mort contre le Docteur Hell n’était pas suffisante!

Pourtant, le réalisateur Yasuhiro Imagawa et l’équipe Bee Media (Cyborg 009 Vs. Devilman) remplissent leur cahier des charges haut la main, réussissant à synthétiser le meilleur de Mazinger Z dans ce projet totalement fou et d’une ambition rare. Réussissant à faire plaisir aux anciennes comme aux nouvelles générations, Shin Mazinger Edition Z: The Impact! mérite donc d’être visionné.

Une formidable réussite qui est désormais disponible en version japonaise sous-titrée chez nous grâce à l’excellent travail de l’éditeur français Kazé. Se présentant sous la forme de deux coffrets de 3 dvds chacun (2×13 épisodes), le tout dans des digipacks cartonnés avec fourreaux, ces éditions aux reflets métallisés proposent en bonus deux magnifiques livrets souples en couleurs remplis d’informations précieuses, telles des interviews, des biographies, ainsi que des croquis, des images diverses ou encore des fiches personnages.

http://anime.kaze.fr/catalogue/shin_mazinger_edition_z

http://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/company.php?id=1595

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s