GREAT MAZINGER ET GETTER ROBOT G – LE SACRIFICE ULTIME DE MASAYUKI AKEHI

Fonctionnant dans un premier temps sur un schéma scénaristique classique, à savoir un robot extra-terrestre attaquant la Terre à l’improviste et l’équipe Getter intervenant pour le stopper, ce film de 1975 bifurque soudainement dans un réalisme saisissant. En effet, Musashi,l’un des trois héros-pilotes meurt en plein combat. Pendant ce temps, Getter Robot subit de graves dégâts, tout comme Venus A, le robot féminin, victime d’une seconde attaque.

En l’espace de quelques minutes, les aventures convenues de nos héros ont donc tourné au cauchemar intégrale, préfigurant les drames à venir pour les décennies suivantes. Ce ne devait pourtant être qu’une suite de Great Mazinger vs. Getter Robo.

Les professeurs Kabuto et Saotome (équivalents du professeur Procyon de Goldorak) décident de réagir, créant le Great Buster (l’ultra-réacteur) pour Great Mazinger et un nouveau robot: Getter Robo G.

Le film, demeurant de facture classique, se termine en hommage à celui qui a donné sa vie pour protéger la Terre, prétexte à un épilogue larmoyant comme l’animation japonaise en avait le secret à l’époque. C’est un peu too much et carrément trop long mais cela demeure un passage obligé pour permettre à Ryo et Hayato de faire leurs adieux à leur coéquipier et ami.

Jamais les héros de Ken Ishikawa (créateur de Getter Robo) n’avaient été aussi touchants.

Le début des heures sombres semble bel et bien arrivé, pourtant, en revoyant les autres épisodes de la saga (ainsi que les séries Mazinger Z et Great Mazinger), on peut se demander si elles ne font pas simplement que s’amplifier, la violence de l’ensemble, même avec les standards de l’époque, semblant encore bien radicale plus de quarante ans plus tard.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s