MECHANDER ROBOT DE YOSHITAKA NITTA

Découverte par hasard sur Youtube, Mechander Robot est une série d’animation japonaise de 1977 constituée de 35 épisodes.de 25 minutes chacun. A la différence des productions Toei de l’époque (Grendizer, Mazinger Z, Getter Robot, etc.), la série est produite par Tokyu Agency et animée par Wako Productions.

La série raconte comment l’Empire Doron arrive sur Terre pour la conquérir grâce à sa technologie guerrière plus avancée et ses robots géants. La quasi-totalité de la planète tombant sous le contrôle du Général Doron et de ses troupes, rien ne semble pouvoir arrêter cette conquête. Rien, sauf un robot géant modulable (crée par un scientifique de génie) piloté par quatre jeunes gens (dont une fille loin de faire de la figuration).

Autre volonté progressiste de la série (ou simple coïncidence), on retrouve différentes ethnies dans les personnages secondaires, dont un afro-américain et un indien.

A la différence des autres séries de mechas, cette dernière inverse les rôles, les envahisseurs extra-terrestres défendant leur territoire conquis (la Terre) contre la menace de résistants (Mechander Robot). Pour ce faire, ils ont infesté le sol de mines atomiques, rendant suicidaires les interventions des résistants terriens.

Série surfant passablement sur le succès des productions Toei, reprenant des éléments du scénario de Grendizer, ainsi que des idées de design de Getter Robot, Mechander Robot souffre également d’une animation quelque peu datée pour 1977, s’élevant à peine au dessus des épisodes de Mazinger Z pourtant produits cinq ans plus tôt.

La société de production étant sur le point de faire faillite, de nombreux épisodes furent montés avec des bouts des premiers, l’épisode final étant un composite de toute la série (comme quoi, Evangelion n’a rien inventé).

Bien que doublée en anglais, la série ne fut exportée qu’aux Philippines, trouvant surtout un public fidèle en Corée du Sud. Pour ce qui est de l’Europe, une fois de plus, ce seront les Italiens qui rafleront la mise, découvrant la série à partir de 1982.

Véritable complément pour les fans de cette période, Mechander Robot est une petite série fort agréable à regarder si l’on aime l’animation vintage et sans prétention des années 70.

http://www.encirobot.com/mech/mech-ind.asp

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s