MAZINGER Z CONTRE LA TRIBU DES DÉMONS DE TOMOHARU KATSUMATA

Ce crossover de 1973 avec Devilman et son univers permet à Mazinger Z d’être confrontés à une horde de démons géants (menée par Siren, la harpie volante) encore plus effrayants que les monstres mécaniques de son ennemi habituel, le docteur Hell.

C’est aussi dans ce film que notre robot géant acquiert le fameux Jet Scrander, une fusée ailée qui, en s’accrochant dans son dos, lui permet enfin de voler. Cette idée sera réutilisée des années plus tard pour le Double Spacer de Koji Kabuto dans Grendizer.

Innovant jusque dans sa construction, le film confronte Devilman à des mechas dans un combat aquatique dantesque, tandis que Mazinger Z affronte des démons ailés en plein ciel. Le niveau de violence est ici assez étonnant, contrebalançant agréablement avec l’univers de Mazinger Z. On est néanmoins très loin du Devilman version manga de Go Nagai, une oeuvre réservée à un public averti.

Un film étonnamment sombre tout le long de ses 43 minutes, Devilman étant  (et demeurant encore aujourd’hui) un personnage pour un public bien plus adulte que celui de Mazinger Z. On ne s’en plaindra pas, tant le côté répétitif de la saga est ici pleinement occulté. Une réussite.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s