LA GUERRE DES SOUCOUPES VOLANTES DE YOUICHI KOMINATO

Ufo_Robot_Gattaiger_-_La_grande_battaglia_dei_di.jpg

 

1975. Attention collector, ce film de 29 minutes n’étant rien de moins que le pilote de Grendizer qui donna lieu à la série que nous connaissons toutes et tous sous le nom de Goldorak!

Si l’histoire est la même (Actarus, prince d’Euphor, fuyant Véga à bord d’un robot géant pour se réfugier sur Terre), tout comme ses personnages, il est totalement fascinant de constater à quel point tout, ou presque, à été modifié pour la série animée qui a suivit peu de temps après.

Ainsi Grendizer était un tout autre robot du nom de Gattaiger (toujours avec sa soucoupe), Duke Fleed (Actarus) ressemblait à Jabu de Saint Seiya, Hydargos était le sosie de Jet Black de Cowboy Bebop. Quand au personnage de Maria Fleed (Phénicia), il s’appelait Telonna et était  »l’ennemie » du prince d’Euphor. Et j’en passe.

Go Nagai étant également le papa de Mazinger Z, l’amateur remarquera que le côté mythologique des ennemis de Gattaiger ressemble beaucoup à celui de l’ancêtre (de 3 ans) de Grendizer. Une ressemblance qui sera gommée dans la série à venir, les généraux de Véga ne montant plus des créatures sauvages et mettant un frein avec les costumes par trop référentiels à la Grèce ou la Rome antique.

Dans l’absolu, ce pilote aurait très bien pu fonctionner dans l’état mais le character design n’aurait probablement pas été aussi efficace pour une série. Néanmoins, les musiques originales et l’intrigue quasi similaire font de ce film une fascinante histoire parallèle.

Si vous ne l’avez jamais vu, cela risque bien d’être une expérience des plus étranges pour vous, comme une sorte de souvenir d’enfance altéré par de nouvelles formes et couleurs, familières et étrangères à la fois.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s