FRANKENSTEIN PAR MARY SHELLEY ET BERNI WRIGHTSON

Le titre peut paraître trompeur mais il s’agit bien de l’oeuvre originale et intégrale de 1931 de la romancière anglaise, à cela près qu’elle est ici présentés avec les illustrations grandioses (carrément des gravures à l’ancienne) de l’artiste Berni Wrightson.

Une article n’y suffirait pas mais, pour faire court, Berni Wrightson est un dessinateur de comics américain qui s’est spécialisé dans l’horreur et le macabre, illustrant bon nombres de récits de H.P. Lovecraft Edgar Alan Poe ou encore Stephen King. Co-Créateur de Swamp Thing et Destiny pour DC Comics, il fut également l’un des piliers de titres comme House of Mystery et House of Secrets, avant de fonder The Studio avec quelques autres artistes admirables, mais cela est une autre histoire.

Grand admirateur de Mary Shelley, Berni Wrightson décide au milieu des années 70 de se lancer dans l’illustration de son Frankenstein. S’affranchissant totalement de l’héritage cinématographique des films Universal, Wrightson va coller au plus près du roman, redonnant à la Créature son allure initiale, celle d’un géant avec toute sa tête et bien au fait des émotions humaines.

S’inspirant de Franklin Booth, J.C. Coll ou encore Edwin Austin Abbey, il va produire cinquante illustrations renversantes, y passant sept ans de sa vie pour mener son projet à terme. Au final, ce travail restera comme l’accomplissement de sa carrière d’artiste.

Dans son introduction, Stephen King vante autant le roman de Mary Shelley (le réhabilitant au passage) que le travail de Berni Wrightson, les définissant comme désormais indissociables. Un compliment étayé par beaucoup de bienveillance de la part d’un auteur qui ne prend qu’un jour par année pour se reposer de son travail d’écriture.

L’édition publiée en 1984 par Albin Michel à fait l’objet d’un tirage limité relié pleine toile comprenant une sérigraphie sur vélin blanc, numérotée et signée par Berni Wrightson et limitée à 500 exemplaire. Nous possédons l’exemplaire 251 et c’est probablement le livre qui a le plus de valeur parmi les milliers que nous possédons.

http://berniewrightson.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s