DEAD MOON DE LUIS ROYO

Cadeau de mes meilleures amies, ce magnifique art-book (quoi que graphic novel serait plus juste en l’occurrence) de Luis Royo vient à point pour inaugurer ma nouvelle section  »Livres ».

Publié en 2009 par Bragelonne dans sa collection Milady, Dead Moon vient rappeler à quel point l’art de Luis Royo se doit d’être apprécié dans un format digne de sa finesse et non pas au travers de petites cases floues sur son écran d’ordinateur.

Comme le présente avec vanité le texte introductif au dos du volume toilé, Dead Moon est l’oeuvre la plus ambitieuse de son auteur, un conte fantastique grandiose et brutal qui met en scène un homme (Marte) et une femme (Luna) dont la passion n’est pas du goût de leurs familles respectives, ces dernières étant rivales depuis toujours. Une histoire qui en rappelle une autre au combien plus universelle… Sauf qu’ici, le clin d’œil est adressé à la disparition de Sodome.

Passant allègrement d’une technique d’illustration à une autre (acrylique, fusain, encre de chine, etc.) en adaptant son style à l’art oriental, l’espagnol livre ici une oeuvre forte, racée et emplie de mélancolie, bien éloignée de ses pin-ups (parfois vulgaires) pour lesquelles il est connu.

A noter que Dead Moon a connu un épilogue en 2010 dont la particularité était de proposer un dvd fort instructif avec making of, interview et illustrations  inédites. Il existe également un jeu de taro Dead Moon designé par Royo

http://www.milady.fr/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s