PORTISHEAD  »THIRD »

C’est en 2008 que le trio de Bristol nous a offert son troisième et dernier album. Onze ans après l’éponyme  »Portishead » de 1997, successeur du fondateur « Dummy » de 1994. Dix si on compte le live enregistré à New York et disponible en dvd. on peut même ajouter le  »Out Of Season » de Beth Gibbons et Rustin Man paru en 2002, histoire de gratter du contenu.
Mais revenons à  »Third », album tant attendu, véritable arlésienne qui, pendant quelques années, rivalisa de prédictions avec le  »Chinese Democracy » de Guns N’Roses, sortit quelques mois plus tard la même année.
C’est en 2007 que les choses se sont précisées, le groupe étant sortit de sa retraite pour jouer dans un bar, puis ailleurs, devant une poignée de personnes. Avant de se pointer dans un festival. Grosse sensation. Tout s’emballa assez vite, on réactiva leur site internet afin d’y laisser quelques bribes d’informations et, enfin une date de sortie.
Nous sommes après. Bien après, presque une décennie plus tard. Dire que l’album  »Third » est un chef d’oeuvre est aujourd’hui un doux euphémisme, bon nombre de fans s’étant fait tatouer la pochette. Évolution de leurs début trip-hop vers le krautrock et les musiques de films (John Carpenter en tête),  »Third » s’est imposé comme la bande-son glaciale d’une époque gouvernée par les machines. Que la majorité de l’album ai été enregistré avec du matériel analogique ne manque d’ailleurs pas d’ironie.
Depuis cette sortie historique, Portishead est rentré plusieurs fois en hibernation, ressortant en 2011 pour une tournée, jouant à Glastonbury en 2013 et continuant à tourner jusqu’à cet été 2016.
A l’heure qu’il est, le monde possède toujours trois albums studio de Portishead. Il n’en possédera peut-être pas d’autre, mais, étrangement, je crois que c’est bien la première fois que je fais la paix avec cette idée. Comme quoi, la musique adoucit les mœurs.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s