VAST  »TURQUOISE & CRIMSON »

A l’époque, aucun média n’a semblé se souvenir qu’avant l’opération de téléchargement exclusif d’un album sur internet par Radiohead, un autre groupe avant-gardiste, et loin de compter pour du beurre, avait allumé les hostilités en 2003, soit quatre ans avant  »In Rainbows »!
Ce groupe, c’est celui de Jon Crosby, plus connu, à l’instar de Trent Reznor avec Nine Inch Nails, sous le nom de Vast. Groupe inclassable mélangeant le rock industriel à la world music (rappelez-vous, le thème principal du film The Beach et non, pas la chanson des All Saints!), Vast est vite devenu une référence internationale dans le monde du rock et un objet de vénération pour de nombreux musiciens de renom.
Au printemps 2003, Vast sortait exclusivement sur internet deux albums de 10 titres pour la somme de $2.99 l’album. Leurs noms: « Turquoise » et « Crimson ». Les raisons étaient les mêmes à l’époque qu’aujourd’hui, ne plus avoir à traiter avec une maison de disques, Vast s’étant fait remercier par Elektra car ces derniers désiraient en faire un groupe ultra populaire dans la niche des groupes alternatifs
Durant deux ans, « Turquoise » et « Crimson » vont dominer le hit-parade du téléchargement mondial, faisant la nique à plus d’une vingtaine d’artistes calibrés par MTV et les quelques maisons de disques multi-millionnaires encore existantes.
Ces chansons, agrémentés de deux titres inédits, sont aujourd’hui disponibles en format double cd et s’avèrent bien plus fascinantes que les dernières compositions du très surestimé groupe d’Oxford. On y retrouve tout ce qui nous a fait croire un jour au rock et à la pop music, la voix de Jon Crosby accompagnant souvent une guitare acoustique et rappelant parfois les Beatles ou encore Elliott Smith.
Même si l’histoire semble avoir déjà choisi son nouveau messie, je ne peux que vous recommander l’écoute des œuvres de Vast, son relatif anonymat étant l’une des plus grandes injustices de la musique moderne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s