INSIDE OUT DE PETE DOCTER ET RONNIE DEL CARMEN

Prenant comme prétexte le déménagement d’une famille du Minnesota dans une nouvelle ville (San Francisco), Pete Docter et Ronnie Del Carmen nous font entrer dans l’esprit d’une petite fille  (Riley) habitée par des émotions (la peur, la colère, la tristesse, le dégoût et la joie résidant dans son quartier cérébral) qui tentent de cohabiter tant bien que mal pour éviter que la vie de cette jeune personne ne vire au drame. Hélas, quelques événements (apparemment anodins séparés mais destructeurs mis bout à bout) vont perturber l’acclimatation de Riley et la faire sombre dans une dépression, décidant sur un coup de tête de fuguer pour retourner toute seule dans le Minnesota.

Responsables de cette catastrophe, ses émotions (principalement la joie et la tristesse) vont tenter d’arranger la situation en partant dans une aventure au plus profond du subconscient de la petite fille.

Grand film vulgarisateur et véritable leçon éducative, Inside Out réussirait presque à nous faire apprécier son animation en images de synthèse et ses couleurs criardes qui déchirent les yeux du début à la fin de la projection. C’est bien grâce à son histoire passionnante que l’ensemble fonctionne vraiment, Inside Out réussissant totalement à exprimer ce passage délicat de l’enfance à l’adolescence au travers du personnage attachant et fragile de Riley.

Mention au court-métrage couplé avec le film, Lava, réalisé par James Ford et qui raconte en musique sur des millions d’années le destin d’un volcan isolé nommé Uku qui ne se doute pas que près de lui, un volcan sous-marin nommé Lele l’aime d’amour sans pourvoir le lui dire, le temps se chargeant lentement de faire son travail. Un nouveau petit bijou qui vient s’ajouter à la collection des shorts de Pixar.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s