MARTYN BATES « MYSTERY SEAS (LETTERS WRITTEN 2)

Il y a sept ans, on retrouvait la trace du très culte Martyn Bates, collaborateur de l’icône new wave Anne Clark en 1992 mais surtout membre fondateur d’un des groupes expérimentaux les plus passionnants des années 80: Eyeless In Gaza.

Pour en revenir à ce « Mystery Seas », il s’agit d’une réédition de réédition car déjà en 1995, ce disque n’était que la version augmentée d’un travail inachevé commencé en 1982. Martyn Bates ayant une discographie relativement fournie, il semble avoir souvent privilégié les nouveaux projets aux anciens, ce qui explique le côté un peu décousu et incomplet de certaines de ses productions passées.

Extrêmement personnel au niveau des textes, pratiquement enregistré seul avec l’accompagnement d’un orgue et d’un melodion,  »Mystery Seas » est un album qui atteint des altitudes inouïes au niveau du ressenti de l’auditeur, dégageant tellement d’émotions et de présence qu’il est véritablement difficile, pour ne pas dire impossible, de l’ignorer une fois qu’il est lancé.

Très peu de d’artistes ont ce pouvoir de s’imposer à vous ave cune telle force, une telle facilité. On citera Syd Barrett, Klaus Nomi, Nico et Tim Buckley

C’est bien simple, votre serviteur a passé ce disque à la fin d’une soirée vers cinq heures du matin et les quelques personnes présentes étaient subjuguées par la puissance de la chose, se demandant bien qui était cet artiste capable d’interrompre un fil de discussion passionnant par le simple fait de sa musique.

Très discret depuis toujours, pratiquement absent d’internet, Martyn Bates, à l’image d’un Gérard Manset chez nous, est un artiste rare qui mérite d’être redécouvert et  »Mystery Seas » est l’album idéal pour ce voyage.

www.eyelessingaza.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s