DISPERSION DE IDEJI ODA (VOLUME 1)

Publié en 1996 dans la défunte collection Mangas de Casterman, Dispersion n’avait jamais eu droit son deuxième et dernier tome en français. Une injustice réparée une décennie plus tard au travers de la nouvelle collection Sakka.

Scénarisé et dessiné par Hideji Oda, Dispersion raconte les tribulation à travers le monde d’un jeune garçon surnommé Katchan, ce dernier ayant la faculté de se disperser aux quatre vents quand l’envie s’en fait sentir, laissant derrière lui les quelques personnes qui lui auront manifesté de l’intérêt, voir de l’amour.

Le récit commence avec Azami, une fille garçon manqué qui réaménage dans son quartier avec sa famille après cinq ans d’absence. Désireuse de retrouver le seul ami qui l’aie jamais comprise, Azami décide de renouer avec Katchan. Mais les choses ne se passent pas comme elle l’avait prévue, pas tout de suite en tout cas, ne le retrouvant enfin qu’au moment où il finit par se disperser à nouveau, réapparaissant à l’autre bout du pays pour interrompre le viol en cours d’une autre jeune fille nommée Shizuku.

Je n’en dirai pas plus mais Dispersion fait partie des ces mangas définitifs comme on en lit rarement au cours d’une vie. Le style hachuré de Hideki Oda est d’une beauté viscérale, rappelant certains auteurs de l’Association ou encore de Fantagraphics. Quand à l’histoire, elle semble avoir été rédigée par de jeunes adultes, ce qui cadre au final assez bien avec l’année de son élaboration (1992), rimant avec les trente ans de son auteur.

http://www.casterman.com/Bande-dessinee/Collections-series/sakka

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s