24 HISTOIRES D’UN TEMPS LOINTAIN DE LEIJI MATSUMOTO

Comme le révèle son titre, ce volume de plus de 400 pages est en fait une collection d’histoires courtes, la grande majorité ayant été crées dans les années 70, la période la plus faste de Leiji Matsumoto, comme le savent ses fans les plus fidèles.

C’est d’ailleurs une autre des particularités de son travail. Alors que le format court n’est absolument pas commun au Japon, les récits étant en majorité longs pour fidéliser le lectorat, Leiji Matsumoto, en plus de ses propres séries, se retrouve à travailler pour un éditeur plus adulte (Akita Shoten), ce dernier exigeant des histoires courtes avec un peu d’érotisme de situation.

Déjà à fond dans son  »Leijiverse », Leiji Matsumoto n’hésite pas à y inclure des versions alternatives de ses propres personnages, balançant des versions de Harlock, Emeraldas et autres membres d’équipages au gré de ses envies, donnant à ces travaux de commande l’arôme d’une oeuvre tentaculaire et sans limite.

Passant de la science-fiction au western, en faisant un détour par la préhistoire et la première guerre mondiale (périodes qui le fascinent), Leiji Matsumoto nous emmène dans un rétro-futurisme que les lecteurs de Métal Hurlant connaissent bien, racontant toujours un peu la même histoire dans cet espèce de futur déglingué où les principales raisons de s’entre-tuer sont l’eau, la nourriture ou une femme. Les hommes y sont souvent représentés comme démissionnaires, regrettant un passé où les choses auraient pu être différentes, acceptant désormais de laisser leur vie entre les mains de héros improbables susceptibles de tout arranger.

Il se dégage des ces récits une nostalgie énorme pour la science-fiction des années 50-60, le tout mélangé à un désespoir teinté de romantisme typiquement japonais. Quand au trait de Matsumoto (et cette mise en page!), il est une fois de plus totalement addictif, réussissant, sous couvert de simplicité et de personnages délicats, à nous emporter dans un univers sans issue dont seul l’amour semble être la solution.

http://www.leijiverse.com/fr/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s