LA TÊTE HAUTE DE EMMANUELLE BERCOT

Le destin tragique et violent de Malony, un jeune garçon totalement inadapté à la vie en société et qui se retrouve baladé entre éducateurs sociaux (Benoit Magimel, parfait en ancien voyou devenu grand frère) et juge pour mineurs (Catherine Deneuve absolument parfaite à contre-emploi et visiblement investie d’une mission), derniers espoirs qu’il lui reste après que son irresponsable de mère (Sara Forestier géniale en droguée complètement fracassée) ai définitivement baissé les bras.

Se passant sur plusieurs années, le film montre l’évolution de Malony au travers de plusieurs institutions, interagissant avec différents éducateurs et camarades, trouvant même un semblant d’amour avec une jeune fille (Diane Rouxel) , cette dernière réussissant un temps à apaiser ses crises de violence incontrôlée, s’avérant plus plus efficace que le personnage de Benoit Magimel: Yann, dont Mallory se méfie, se retrouvant bien trop en lui.

Film social respirant la vérité et toute la misère des petites gens sans éducation ni culture qui essaient de s’en sortir, La Tête Haute ne donne pas une image très reluisante de ces derniers, les faisant carrément passer pour de dangereux criminels en puissance doublés de parasites sociaux. En ce sens, il manque un peu de perspectives autres que celles présentées dans son histoire.

Et était-il vraiment nécessaire que la seule porte de sortie à toute cette merde soit la naissance d’un bébé?

Dans son rôle de petite frappe, Rod Paradot, l’acteur principal, est absolument saisissant, une véritable bombe à retardement. On tient là un futur grand acteur s’il décide de continuer dans cette voie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s