GARBAGE  »STRANGE LITTLE BIRDS »

Après avoir fêté en grandes pompes leurs vingt ans d’activité (un dvd live et une poignée de singles) et la sortie de leur premier album en 1995 (remastérisé et augmenté pour l’occasion) via une tournée mondiale intitulée  »20 Years Queer Tour », la formation americano-écossaise nous revient enfin dans les bacs quatre ans après le tonitruant  »Not Your Kind Of People ».

Deuxième album à paraître sous leur propre label (Stunvolume),  »Strange Little Birds » (référence aux lettres de fans reçues par les membres du groupe durant l’enregistrement ainsi qu’à la musique qui les a influencés en grandissant) revient aux racines dark du rock indépendant des années 90 dont est issu Garbage.

A l’image de sa pochette délicieusement agressive et kitsh à la fois,  »Empty », le premier single de l’album est un bon baromètre de ce qui nous attend avec cette fournée 2016. Couplets old shool, refrains entraînants, guitares incisives et batterie meurtrière. Tout l’art de dissimuler l’agression la plus totale au milieu de pop songs apparemment inoffensives, du Garbage tout craché en somme.

Bien qu’ayant un son très reconnaissant, Garbage, tout au long de ses deux décennies d’activités, n’a cessé d’évoluer d’album en album, chacun étant différent du précédent (il suffit d’écouter  »Version 2.0 »,  »Beautiful Garbage » ou encore  »Bleed Like Me » pour s’en convaincre), c’est pourquoi l’on peut s’étonner, et finalement se réjouir, que ce nouvel opus ressemble tant à son premier enregistrement éponyme.

Entamé en 2013,  »Strange Little Birds » s’avère un véritable voyage en montagnes russes. De l’inaugural et inquiétant  »Sometimes » en passant par les tubesques et percutants « So We Can Stay Alive » et  »Magnetized » jusqu’à titre final  »Amends », c’est vingt ans de l’histoire du pop-rock qui défile devant nous, le tout orchestré par un groupe sur lequel le temps ne semble plus avoir aucune emprise, Garbage semblant désormais immortel.

https://www.garbage.com/

Publicités

2 réflexions sur “GARBAGE  »STRANGE LITTLE BIRDS »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s