DEMAIN DE CYRIL DION ET MÉLANIE LAURENT

Documentaire pour le cinéma réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent (oui, l’actrice française qui fait des grands gestes à table au début du film), Demain est un projet rafraîchissant dont le parti-prit n’est pas de tomber dans les prédictions catastrophiques (on a fini par le comprendre que l’avenir était quelque peu préoccupant) mais plutôt de montrer les solutions viables que passablement de personnes ont déjà commencé à mettre en oeuvre aux quatre coins du monde.

Se présentant sous la forme de chapitres thématiques (énergie, alimentation, éducation, etc.) Demain nous fait découvrir d’autres manières de partager les connaissances (le système éducatif finlandais), de faire pousser les fruits et les légumes (la consommation collaborative à Détroit) ou encore d’utiliser l’argent (la monnaie complémentaire en Suisse).

Un élément se retrouve presque à chaque fois dans ces démarches, il s’agit de la solidarité. Car comme nous le prouve l’histoire, on ne peut pas changer les habitudes et mentalités des gens tout seul.

Bénéficiant des témoignages essentiels de l’écrivain  et féministe Vandana Shiva, de l’architecte et urbaniste Jan Gehl, du paléobiologiste  Anthony Barnosky ou encore de la localiste Michelle Long, Demain s’avère un documentaire illuminant dans lequel tout le monde trouvera son compte s’il prend le temps de le voir en salles ou dans sa version physique.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s