TAXI TÉHÉRAN DE JAFAR PANAHI

Jafar Panahi, réalisateur iranien populaire (et dans le collimateur du régime en place qui voit en lui un dangereux relayeur d’opinions) se met dans la peau d’un chauffeur de taxi afin de raconter le pays qu’il aime tant, faisant dire à ses clients, sous couvert d’échanges durant ses courses, ce qu’ils pensent de la situation actuelle de l’Iran.

C’est d’ailleurs ce qu’il y a de plus fascinant dans Taxi Téhéran, cette brochette parfois improbables de clients, toutes et tous étonnants, dont on n’arrive jamais vraiment à dire si ce sont des comédiens ou de véritables personnes. Car s’il y a effectivement des acteurs, amateurs ou professionnels, il y a également quelques personnalités Iraniennes et qui n’ont pas leur langue dans la poche.

Cette brillante idée (qui n’oublie jamais qu’elle fait partie d’une fiction) permet de donner une image réaliste et terriblement honnête de L’Iran d’aujourd’hui, partagé entre le passé (les deux vieilles amies avec leur poisson en bocal), le présent (la jeune fille du réalisateur, réalisatrice amatrice et se posant plein de questions) et un futur incertain (la scène finale avec les deux hommes en moto).

Un très beau film qui montre à quel point l’humanité est semblable d’un bout à l’autre. On aurait payé cher pour avoir une demi-heure de rab, le film étant formidablement court. Peut-être dans l’édition physique…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s