SONIC THE HEDGEHOG SUR SEGA MEGA DRIVE

Souvent fournit avec la console d’origine, le premier volet du hérisson bleu Sonic en 1991 est sans doute la meilleure carte de visite de la Mega Drive, s’étant vendu à plusieurs millions d’exemplaires tout en pérennisant le lancement sur orbite de la machine de Sega.

Ode à la liberté, aux couleurs criardes et aux loopings infernaux, Sonic, premier du nom, offrait des sensations nouvelles aux gamers de l’époque, fort peu habitués à de telles courses. Pourtant, le jeu, pour ceux qui y ont joué, ne se limitait pas à des accélérations idiotes et à de la vitesse pure, bien au contraire.

Relativement difficile au niveau de la prise en main, obligeant le joueur à reconnaître le terrain  (voir à apprendre par cœur les niveaux), sous peine de rater des objets et des bonus donnant accès à des nivaux secrets,  le jeu ne s’apprécie vraiment qu’à deux joueurs, chacun pouvant rivaliser de dextérité à tour de rôle et prouver à l’autre que l’on peut arriver au bout des niveaux avec un peu de motivation et de challenge.

Assez proche de l’esprit du Super Mario de Nintendo, le jeu de la Team Sonic (Hirokazu Yasuhara, Yuji Naka et Naoto Oshima) n’en est en fait qu’une variation speedée où le game over s’avère aussi frustrant et inattendu que chez le fameux plombier italien. Autre variante au niveau du scénario, alors que Mario devait sauver une princesse, Sonic doit délivrer des animaux enlevés par le méchant docteur Robotnik.

Souvent copié, rarement égalé (si ce n’est pas la franchise Pandemonium), Sonic allait compter nombre de suites avant de sombrer dans la caricature pour ressusciter une décennie plus tard sur Dreamcast, mais cela est une autre histoire.

Publicités

Une réflexion sur “SONIC THE HEDGEHOG SUR SEGA MEGA DRIVE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s