ALISIA DRAGOON SUR SEGA MEGA DRIVE

 

C’est cette fois de plusieurs crans que l’on monte avec l’épatant Alisia Dragoon de Game Arts qui conte le combat de cette dernière contre le démon Baldour.

Il est bon de rappeler que Alisia Dragoon est surtout l’un des tout premiers jeux du genre (il est sortit en 1992) à avoir pour personnage principal une femme, ce qui explique en partie son relatif anonymat, les joueurs mâles de l’époque l’ayant occulté pour des raisons qu’ils doivent bien regretter aujourd’hui, tant il est immersif et franchement en dessus de la moyenne. A la décharge des joueurs, le manque de publicité (quand même les principaux intéressés n’y croient pas) n’a pas aidé à faire de ce jeu fantastique un succès.

Usant d’éclairs pour détruire ses ennemis et venger la mort de son père, Alisia progresse dans un monde  (une fois de plus inspiré par Castlevania mais cette fois bien fait) haut en couleurs et rempli d’ennemis aussi divers qu’une faune et une flore totalement hostile, épaulés par une galerie de créatures aussi agressives que revenant sans cesse à la charge, donnant parfois au jeu des allures de lutte sans fin contre la vermine.

Alisia est accompagnée par quatre adorables dragons interchangeables avec chacun un pouvoir bien utile pour la protéger et la défendre durant le jeu. Ils peuvent également être touchés pendant la progression des combats et même disparaître si on n’y prend pas garde. Mais ils reviennent vite et le menu permet de les interchanger selon les besoins.

Devenu culte malgré son relatif insuccès, Alisia Dragoon demeure l’un des tout meilleurs jeux vidéos de plateforme de l’époque. Le fait d’avoir une héroïne principale lui donne un charme féministe indéniable (merci à ses créateurs Yoshimi Kanda et Masatoshi Azumi) et une rafraîchissante originalité en cette pas si lointaine année de 1992.

 

 

Publicités

Une réflexion sur “ALISIA DRAGOON SUR SEGA MEGA DRIVE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s