TU TE SOUVIENS DE AZTEC CAMERA?!

Encore un groupe des années 80-90 qui ne vous dira pas grand chose, le peu de gens connaissant Aztec Camera possédant généralement toute sa discographie et l’écoutant régulièrement avec une mélancolie comme on n’en produisait qu’à cette époque.

Jouet d’un seul homme (l’écossais Roddy Frame), Aztec Camera, tout comme The Lilac Time, Geneva, Frente ou encore The Nits, fait partie de ces artistes discrets dont le souvenir est souvent lié à des ambiances, des saisons, des moments furtifs passés qui ne renaissent qu’au moment de l’écoute de leur musique. Pour ce qui est de Aztec Camera, en ce qui me concerne, c’est un orage suivie d’une pluie d’été en fin d’après-midi.  Et ce clip.

Fondé en 1980 alors que Roddy Frame n’avait que 16 ans (ce dernier demeurant l’inique membre permanent du groupe), Aztec Camera survola les années 80 en distillant sa pop mélancolique, connaissant un succès discret bien en accord avec sa nature de jeune homme posé en apparences, écoutant The Clash quand il est seul et s’imaginant chanteur de rock.

Tombant de temps en temps sur ses clips en regardant Sky Trax ou Music Box (chaînes musicales anglaises de l’époque), je ne savais trop quoi penser de ce jeune gars un peu androgyne qui semblait perdurer parmi toutes ces stars sans même se soucier d’avoir de véritable hit-single, toutes ses chansons ressemblant à des faces b en apesanteur au milieu de ces rouleaux compresseurs de la pop des années 80.

Sa tentative de mettre un peu de rock dans sa pop se concrétisa de manière assez amusante en 1988 avec le single  »Somewhere In My Heart » issu de l’album  »Love » paru l’année précédente. Absolument pas rock (malgré la guitare explosée contre un mur dans le clip), mais plutôt power pop avec des influences rock’n’roll, ce single demeure encore aujourd’hui la chanson par laquelle on se rappelle le mieux de Aztec Camera.

Je ne me souviens pas d’avoir jamais lu la moindre interview de Roddy Frame dans les magazines de merde que je lisais à l’époque, encore moins dans Best et Rock & Folk quand j’ai commencé à les lire (peut-être dans Les Inrockuptibles). La seule véritable info que j’ai pu avoir sur Aztec Camera au début des années 90, ce fut au travers d’une pub qui se trouvait dans des comics pendant quelques mois et qui proposait de découvrir des artistes alternatifs en commandant un de leurs cds à un prix tout petit. Parmi ces artistes, Tori Amos et Aztec Camera.

Par contre, son fameux duo avec Mick Jones (son idole et à ce moment avec Big Audio Dynamite) avec le single  »Good Morning Britain », je dois bien avouer que je suis passé complètement à côté. C’est plutôt sympa mais comme me l’a fait remarquer ma copine, c’est quand même un peu faible dans l’ensemble; ce qui explique probablement son relatif anonymat par chez nous. Les chansons de Roddy Frame sont certainement plus touchantes pour qui en comprend le sens et en ressent toute la substance. Pour des non-anglophones, c’est par trop gentil et quelque peu inconsistant.

Roddy Frame, bien que déjà en solo depuis quelques années, abandonna le nom Aztec Camera en 1995 avec son dernier album pour continuer sous son propre nom et sans sa maison de disque historique (WEA), tombant dans l’anonymat par la même occasion.

Continuant de tourner depuis, l’écossais a vu l’intégralité de ses albums réédités en grandes pompes pour fêter les trente ans de leurs sorties respectives, ce qui a donné lieu à quelques concerts autour de Aztec Camera et à de nouvelles rumeurs de reformation.

Fragile et délicate, la musique de Aztec Camera reste pour moi un souvenir précieux de mon adolescence et du début de ma vie d’adulte. Et tant pis si vous trouvez que c’est un peu nul, car ce n’est vraiment pas le propos.

http://www.roddyframe.com/

TurtleneckMania2.png

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s