LONGSHOT PAR ANN NOCENTI ET ARTHUR ADAMS

 Cover for Longshot (Marvel, 1989 series) #[nn]

Cover for Longshot (Marvel, 1985 series) #1 [Direct Edition]

 

Publié en 1985 (un peu plus tard chez nous dans Spécial Strange), cette mini-série en six parties scénarisées par Ann Nocenti (le run de John Romita Jr sur Daredevil) est surtout un excellent prétexte pour découvrir la première grande oeuvre artistique du prodige Arthur Adams (Monkey Man and O’Brien, Jonni Future), un travail de titan qui lui aura fallu deux longues années pour compléter au lieu des six mois habituels, la faute en partie à son style hyper fin et rempli de détails, ainsi qu’au script de Ann Nocenti, particulièrement dense.

Cover for Longshot (Marvel, 1985 series) #2 [Direct Edition]

Longshot nous est présenté comme un clone rescapé d’un sordide monde parallèle déshumanisé. En quête de sa propre identité, ainsi que du sens de son existence, il fuit ses anciens propriétaires et les dangereuses créatures envoyées à sa poursuite. Parachuté en plein cœur des Etats-Unis, il va devoir s’habituer aux mœurs et coutumes de la race humaine et survivre à ses rencontres avec quelques super-héros locaux.

Cover for Longshot (Marvel, 1985 series) #3 [Direct Edition]

A la relecture, je suis frappé par l’extrême noirceur du script de Ann Nocenti, qui, selon sa préface, se serait collée au plus près du dessin de Arthur Adams, ce dernier à l’époque du haut de ses 22 ans, étant une véritable usine à idées, compliquant ce qui était déjà complexe à la base pour produire la meilleure histoire possible. Le résultat est proprement phénoménal pour l’époque, contrastant formidablement avec la production Marvel de cette période, même ses série les plus adultes.

Cover for Longshot (Marvel, 1985 series) #4 [Direct Edition]

Cette mini-série allait de faire du duo de véritables stars durant une décennie. Après avoir abandonné le monde des comics durant plus d’une décennie (après un run formidable sur Kid Eternity en 1993) pour se consacrer à sa carrière de journaliste, Ann Nocenti est récemment revenue aux affaires au travers du New 52 de DC Comics au travers des titres Catwoman, Katana et Klarion.

Cover for Longshot (Marvel, 1985 series) #5 [Direct Edition]

Quand à Arthur Adams, bien que discret, il a continué sa carrière en contribuant furtivement à bon nombres de séries de super-héros, autant chez Marvel que DC, avant d’aller illustrer des histoires de monstres pour Dark Horse Comics et se lancer dans la science-fiction et la fantasy en créant ses propres personnages. Adams est surtout très prisé ces dernières années pour ses couvertures de comics qui sont généralement considérées comme de petits événements.

Cover for Longshot (Marvel, 1985 series) #6 [Direct Edition]

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s