DEFTONES  »GORE »

Huitième album pour les désormais quadragénaires Deftones de Sacramento avec ce  »Gore » au titre de circonstance, le groupe ne ménageant pas sa peine pour faire perdurer une certaine violence sonique au combien maîtrisée depuis 1988, date de leurs premiers balbutiements.

Deuxième enregistrement studio depuis la mort de leur bassiste Chi Cheng en 2013 (après cinq ans de coma suite à un accident de la route),  »Gore » confirme définitivement la bonne santé d’un groupe qui aura quand même survécu au grunge, au nu metal, ainsi qu’à quelques autres courants musicaux aujourd’hui oubliés.

Toujours aussi fins depuis que la vie leur a fait passer le goût des barbecues, visiblement plus positifs que jamais, les membres de Deftone ne livrent pas pour autant un album plein de flamands roses comme ceux de la pochette,  »Gore » brassant passablement de thèmes sombres comme en témoigne les paroles pour le moins inquiétantes du premier morceau et single de l’album:  »Prayers/Triangles ».

Les habitués ne seront pas dépaysés, le groupe nous livrant ici des titres bien dans la veine des classiques qui ont fait sa gloire, soit, à l’image du single, des couplets voix claire relativement apaisés suivis par des refrains tonitruants bardés de guitares et de percussions bien lourdes, le tout marié à cette voix toujours au bord de la rupture.

On dénotera néanmoins une approche nettement moins tubesque que par le passé, le côté expérimental et parfois post-metal de  »Gore » faisant souvent penser à un autre album de Deftones:  »Saturday Night Wrist » paru en 2006. Ce qui n’est pas plus mal, les onze morceaux s’avérant autant de découvertes singulières, passant de la violence frontale à des moments plus chill-out avant de repartir de plus belle.

A noter, la participation de Jerry Cantrell (Alice in Chains), vieil ami du groupe et qui a posé quelques lignes de guitares additionnelles à l’ensemble. Par contre, bonne chance pour les distinguer de celles de Stephen Carpenter, le guitariste de Deftones.

http://www.deftones.com/

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s