MARVEL MASTERWORKS (PART 2)

Cover for Marvel Masterworks: Doctor Strange (Marvel, 2010 series) #1

Lancée en 2009, soit vingt-deux ans après le début de la collection hardcover Marvel Masterworks, cette édition  softcover à un prix nettement plus abordable (entre 25 et 30 dollars le volume) n’aura connu que 72 titres avant d’être abandonnée en 2015 pour être bien mal remplacée par The Epic Collection.

Cover for Marvel Masterworks: The X-Men (Marvel, 2009 series) #3

Pourquoi mal remplacée? Eh bien parce que cette nouvelle collection est un bordel sans nom doublée d’une aberration esthétique. Imaginez, Marvel a décidé de republier l’entièreté de ses séries principales dans le désordre! Eh oui, vous avez bien lu. The Epic Collection, censée s’adresser aux collectionneurs (les complétistes quoi) réédite son fond de catalogue sans se soucier de la chronologie mais en respectant une numérotation qui ne sera probablement jamais complète. De plus, la maquette n’est pas très belle et le choix des couvertures est parfois douteux.

Cover for Marvel Masterworks: The Fantastic Four (Marvel, 2009 series) #9

Rien à voir avec la sacrifiée Marvel Masterworks qui offrait des revisitations à la peinture de couvertures classiques, rendant involontairement hommage (ou peut-être pas) aux vieilles couvertures des traductions françaises de feu les éditions Lug. C’est d’ailleurs un véritable enchantement de contempler ces beaux volumes (un centimètre plus profond que les comics habituels) sous couverture glacée et imprimés sur du beaux papier.

Cover for Marvel Masterworks: Silver Surfer (Marvel, 2010 series) #2

Avortée trop tôt, cette édition softcover aura quand même eu le temps de publier le run intégral de Stan Lee et Jack Kirby sur Fantastic Four, le run entier de Steve Ditko sur Amazing Spider-Man, Hulk et Doctor Strange, la première série du Silver Surfer dessinée par John Buscema, toute la première série des X-Men, le run complet de John Byrne sur Uncanny X-Men, les Daredevil de Wallace Wood, les Avengers de Kirby et quelques autres classiques légendaires.

Cover for Marvel Masterworks: Sgt. Fury (Marvel, 2013 series) #1

Bien que hautement incomplets, ces 72 volumes (comprenant une dizaine de titres Timely et Atlas) représentent le meilleur de Marvel durant le Silver Age (ce qui n’est pas rien) et une introduction parfaite à toute personne désireuse de commencer sérieusement une collection.

Cover for Marvel Masterworks: The Mighty Thor (Marvel, 2010 series) #2

Pour ma part, j’espère encore que cette merveilleuse anthologie soit réactivée en 2016, en parallèle à The Epic Collection, mais les chances pour que cette collection admirable revienne à la vie semblent de plus en plus minces.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s