MARVEL MASTERWORKS (PART 1)

Cover for Marvel Masterworks (Marvel, 1987 series) #15

Une fois n’est pas coutume, je vais parler d’une collection d’anthologies de comics qui existe toujours, qui plus est publiée par Marvel Comics! Il s’agit de la collection Marvel Masterworks.

Débutée en 1987, elle présente par ordre chronologique chaque série Marvel dans des volumes cartonnés en couleurs (restaurées pour les vieux titres) comprenant environ une année de publication (environ une douzaine de comics selon les titres), le tout sous une jaquette en papier, le premier comic  de chaque réédition étant reproduit au milieu d’un cadre doré en relief. Il existe une seconde édition de cette collection avec des jaquettes un peu plus austères et une couverture sans cadre doré, reprenant seulement le comic en plus grand. La tranche est également différente, ne reprenant pas la numérotation de la collection globale mais celle de chaque série. Le prix de chaque volume était de 50 dollars à l’époque, il est aujourd’hui de 75 dollars, ce qui reste onéreux pour de la réédition et ce malgré la qualité de l’édition.

Cover for Marvel Masterworks (Marvel, 1987 series) #4

Chaque volume comprend une table des matières avec les crédits (quand ils sont disponibles) et dates de publication de chaque comic publié. Il y a également une préface (allant de une à trois pages) écrite par un intervenant de l’époque (la plupart du temps, il s’agit de Stan Lee). Chaque comic est publié avec sa couverture d’origine. A la fin de chaque volume, on trouve des biographies des principaux intervenants (scénaristes, dessinateurs et encreurs), ainsi que des bonus (pages ou couvertures refusées, croquis, pages non encrées, publicités de l’époque, anecdotes, etc.)

Cover for Marvel Masterworks (Marvel, 1987 series) #8

226 volumes ont été publiés jusqu’à fin 2015, ce qui en fait l’anthologie de comics la plus longue de toute l’histoire des comics. S’étalant sur plus de cinquante ans, la collection reprend différentes époques allant du golden age au bronze age, quand la compagnie s’appelait Timely Comics, puis Atlas avant d’enfin devenir Marvel dans les années 60.

The Golden Age Era couvre le début des activités de la future Marvel dans les années 40. On y retrouve les comics phare de l’époque, Captain America, Sub-Mariner, Human Torch, All-Winners, USA Comics, Daring Mystery, Young Allies, Mystic Comics, ainsi que le bien nommé Marvel Comics dont le titre ne servira que deux décennies plus tard. Beaucoup de comics de propagande durant cette époque, seconde guerre mondiale aidant, mais les débuts de ces héros mythiques sous le trait de légendes telles que Bill Everett ou encore Jack Kirby vaut le détour. Cette collection s’est arrêtée en 2012.

Cover for Marvel Masterworks (Marvel, 1987 series) #1

The Atlas Era reprend les titres des années 50, Strange Tales, Jungle Adventure, Tales of Suspense, Journey into Mystery, Tales to Astonish, Venus, Battlefield, Menace et Black Knight/Yellow Claw, Heroes. Ces titres sont calqués en partie sur ceux de la concurrence, à savoir EC Comics. On y trouve des titres de science-fiction, de fantastique, d’aventure, de guerre et un peu de super-héros, le genre étant moribond à cette époque. Il est d’ailleurs intéressant de noter que certains de ces comics serviront de tremplins à ces mêmes super-héros une décennie plus tard, Journey into Mystery accueillant Thor, Tales to Astonish invitant Ant-Man and the Wasp, puis Hulk et Namor, the Sub-Mariner, tandis que Tales of Suspense redonnaient vie à Captain America après avoir lancé Iron Man. Et je n’oublie pas Strange Tales, foyer de The Human Torch, de Nick Fury et de Doctor Strange. Cette collection s’est arrêtée en 2013.

Cover for Marvel Masterworks (Marvel, 1987 series) #2

Majoritaire dans cette collection, le Silver Age, soit toutes les séries Marvel des années 60, soit Captain America, Doctor Strange, The Fantastic Four, The Amazing Spider-Man, Black Panther, Ant-Man/Giant-Man, The Avengers, The X-Men, The Mighty Thor, The Silver Surfer, Inhumans, The Invincible Iron-Man, The Human Torch, Captain Marvel, Sgt. Fury, Iron Fist, Daredevil, Ms. Marvel, Spider-Woman, Not Brand Echh, Deathlok, The Defenders, The incredible Hulk, Ka-Zar, Luke Cage, Marvel Rarities, Marvel Team-Up, Marvel Two-In-One, Nick Fury, Agent of S.H.I.E.L.D., Rawhide Kid, The Sub-Mariner. the Uncanny X-Men, Warlock. A noter qu’à l’instar de comics comme The Defenders, Deathlok ou encore The Uncanny X-Men, le travail de réédition déborde allègrement dans le Bronze Age en proposant nombre de séries des années 70, ce qui sera de plus en plus le cas pour les prochains volumes, la quasi intégralité du Silver Age ayant été couverte depuis.

Cover for Marvel Masterworks (Marvel, 1987 series) #3

Magnifique et unique par sa longévité, Marvel Masterworks est un rêve de collectionneur devenu réalité. Dommage que sa version bon marché en trade paperback n’ai pas connu la même longévité, comme vous le découvrirez dans la deuxième partie de ce dossier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s