CHELSEA WOLFE  »ABYSS »

Je continue ici avec une autre découverte que je dois à la même exquise personne qui m’a branché sur Minsk, sauf que là je me mords les doigts d’avoir ignoré une telle artiste aussi longtemps, ayant certainement déjà entendu sa musique au cours des dernières années. Heureusement, il ne m’aura pas fallu vingt-cinq ans comme avec Clan of Xymox!

Huitième album (bordel…) donc pour cette merveilleuse sorcière de Los Angeles qui oeuvre à la fois dans le neo-folk, goth, electro, metal et qui se revendique autant de Vladimir Vysotsky, Aaliyah, Hank Williams, que Suicide ou encore Burzum!

Enregistré à Dallas avec le même groupe qui l’accompagne actuellement sur sa tournée mondiale,  »Abyss » marque une grande avancée dans l’épopée musicale de la demoiselle en noir, jamais sa voix n’ayant été aussi en phase avec les ambiances éthérées de sa musique, cette dernière accompagnant intégralement (et pour la première fois) sa voix alors que ce fut souvent le contraire sur ses précédents albums. Le résultat est absolument bluffant, une sorte de rêve éveillé, comme un merveilleux cauchemar similaire à une ballade au ralenti dans un cimetière enveloppé par la brume. En fouillant un peu sur internet, on découvre qu’une partie de  »Abyss » a été inspiré par le mal dont souffre Chelsea, à savoir la paralysie du sommeil, une affection qui s’apparente à une volonté contrariée de se réveiller et qui, quand on se réveille, se transforme en paralysie léthargique.

Rempli de déjà classiques ( »Carrion Flowers »,  »Iron Moon », After the Fall »entre autres tueries),  »Abyss » est définitivement un album à savourer au cœur de la nuit, quand les loups hurlent à la lune et que la mort s’invite au milieu de draps trempés par la sueur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s